Je suis en stage dans un laboratoire d'informatique. Le fait de patauger un mois durant sur un problème sans beaucoup avancer étant plutôt frustrant, je me détends en prenant un thé en salle de repos.
Une dame d'âge assez avancé entre alors, et dit : « Est-ce que je peux vous demander des trucs biscornus ? J'ai un fichier PDF à craquer, un vieux truc de 2005… Vous pourriez me le transformer en fichier Excel ? »
Hum… « Craquer un PDF » signifie donc « le transformer en fichier Excel ». Je ne savais point ceci. PEBKAC.
Ma mère a besoin de certaines informations (grosso modo, un nombre et trois mots), qu'elle me demande par messagerie instantanée. Jusque là tout va bien, mais pour la suite, elle (entre autres) :
- Fait une capture d'écran pour l'imprimer,
- Ne trouve pas où elle l'a enregistrée,
- Refait une autre capture,
- Ne trouve pas plus où elle est enregistrée,
- Recommence trois fois,
- Ne parvient pas à l'imprimer une fois trouvée (sachant qu'elle avait déjà imprimé quelque chose auparavant),
- Le tout dans le but de le retaper sur un autre ordinateur et l'envoyer par e-mail.
Quand je lui ai proposé de copier/coller la portion intéressante et de l'envoyer directement par e-mail, elle m'a dit : « Oh non, ça aurait été encore plus compliqué… En plus, j'y suis depuis un après-midi. Moi tu sais, les informatiques machin, ça me gonfle, mais alors à un point !… ».
Du coup, je dois lui scanner les informations et lui envoyer par e-mail. PEBKAC.
Pour le concours d'entrée dans une école, nous devons faire un projet sur l'année et taper un rapport, qu'il faudra transmettre au service des concours si l'on est admissible.
Voici la procédure : compléter une page de garde (qui est un PDF non éditable), l'imprimer, la faire signer par les professeurs et l'établissement, la scanner puis l'envoyer par e-mail avec le rapport.
Mieux :
- Les professeurs et les établissement ne sont pas directement informés.
- Les informations sont fournies au dernier moment, ce qui ne laisse que quelques jours pour faire la procédure ; et ceux en quatrième semaine d'oral reçoivent les informations après les autres (en plein juillet). Ils doivent donc demander la signature aux professeurs/établissements qui sont en congé. Bonus si l'on vient d'un établissement en province, et qu'on est à Paris pour d'autres oraux lorsqu'on reçoit les informations.
Heureusement, notre prof' avait anticipé le coup, et les pages de garde étaient prêtes bien avant. Mais tout de même, pour l'école : PEBKAC.
En cours d'anglais, le professeur souhaitait nous diffuser une vidéo. Il tapa alors l’URL dans le butineur, et invoqua le dieu YouTube. Par le pouvoir de « l'informagique », de l'effet phi et de la loi de Faraday, le tableau sembla s'animer et des variations locales du champ de surpression se propagèrent dans la salle.
Mais après quelques minutes, l'aléa du réseau réduisit le débit descendant à une portion congrue de ce qui aurait été nécessaire à une lecture fluide. S'ensuivit alors quinze douloureuses minutes, où le professeur appliqua inlassablement l'algorithme suivant :
A : Si la vidéo n'est pas finie
B : Revenir 3 secondes en arrière
C : Laisser le lecteur lire ce qu'il peut (c'est-à-dire 4 secondes)
D : Aller à l'étape A
Plutôt que de mettre en pause, laisser la vidéo se charger, et faire quelque chose d'utile en attendant. PEBKAC.
Mes grand-parents sont en train de parler à mon frère via Skype. Au bout d'un moment, je les entends s'écrier : « On ne voit plus rien, on t'entend mais il n'y a plus d'image ! », et ils commencent à paniquer.
En fin de compte, c'était juste l'écran qui s'était éteint. Mais ils se sont rattrapés : il leur a fallu moins de 15 secondes pour trouver la souris, quand je leur ai dit de la bouger. PEBKAC.
Il y a désormais longtemps, lorsque j'étais au collège, le réseau informatique avait une configuration dont j'aimerais penser qu'elle est originale. À savoir pas d'antivirus, et tous les comptes avaient les droits d'administrateur sur tous les ordinateurs (autres que les serveurs, tout de même).
Mais j'ai mieux : ceci était un choix conscient de l'administrateur, selon qui « restreindre les droits serait plus emmerdants pour les élèves », « les antivirus ne seraient bon qu'à ralentir les ordinateurs », et qui préfère programmer un hack pour chaque virus qui apparait (en général un script qui fait un peu de nettoyage au démarrage).
Le tout sous Windows XP, épaulé par Internet Explorer 6. Et tout ça n'a pas changé en 2012, visiblement. Je vous laisse imaginer la proportion de machines HS et le temps passé à les réinstaller de fond en comble.
Malgré tout le respect que j'ai pour l'administrateur, très bon en tant que prof de maths... PEBKAC.
Mon frère m'écrit pour me demander de l'aide. Son OS (Windows 7) ne détecte que 4 Go de RAM, alors qu'il vient d'en installer 8 Go. Ayant des choses urgentes à finir, je lui dis que j'y réfléchirai demain.
Le lendemain, après fait quelques recherches sur le Web, il revient en me disant qu'il a certainement un problème de « memory remap », et que ce problème est courant sur les cartes mères de marque ASUS.
Bon, même si je ne sais pas ce qu'est ce problème, pour commencer tu as une carte mère GIGABYTE. Et juste pour vérifier, ton Windows 7 est-il bien une version 64 bits ? Ah non, c'est un 32 bits, voilà qui explique tout.
Moralité : quand il y a un problème, commencer par considérer l'explication la plus simple. PEBKAC.
En cours d'informatique en classe prépa, on nous apprend à écrire ce genre de code (ici une procédure supprimant une occurrence d'un élément dans une liste chaînée, s'il en existe) :
type
Liste = ^Cellule;
Cellule = record
tete: integer;
queue: Liste;
end;
procedure del(e:integer; l:Liste);
begin
if l <> nil then
if l^.queue <> nil then
if l^.queue^.tete = e then
l^queue = l^.queue^.queue
else
del(e,l^.queue);
end;
Ce code génère une fuite de mémoire manifeste, car la mémoire utilisée par l'élément supprimé n'est pas libérée. Anticipant la remarque, le professeur nous lance : « Si on voulait bien faire, il faudrait libérer la mémoire que prenait l'élément supprimé. Mais aujourd'hui, les ordinateurs ont tout de même beaucoup de mémoire, donc ça n'est pas nécessaire ».
Certes, les ordinateurs ont peut-être beaucoup de mémoire, mais si le programme en question est destiné a tourner plusieurs mois sans interruption, il aura toujours assez de mémoire, l'ordinateur ? PEBKAC.
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