Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques temps déjà, sur un projet de site Intranet qui utilisait des fichiers XML pour la configuration de certains éléments.
Le chef de projet (un manager qui croit - à tort - s'y connaître côté développement) tenait à aller faire les déploiements chez le client par lui-même. Suite à cela, nous recevons par e-mail un compte-rendu, et au sujet de l'une des fonctionnalités, il est indiqué : "Ça ne marche pas".

Malgré plusieurs demandes de ma part, en insistant bien sur le fait qu'un simple "ça ne marche pas" ne m'aide pas et qu'il me faut des information plus précises (capture d'écran, copie des fichiers de logs, etc.) pas moyen d'en savoir plus.

Il a fallu du temps, mais je finis par obtenir d'un autre collègue la configuration utilisée chez le client. Un rapide test m'affiche alors un bon gros "Invalid character in file X, line Y, position Z". Ah effectivement, un caractère "é" dans un fichier XML en UTF-8, ça pose problème.
Et ce n'est pas comme si le message d'erreur indiquait l'emplacement exact du problème. PEBKAC.
PEBKAC #7208 proposé par Acorah le 13/03/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +176
mais justement, l'utf-8 permet ces caractères !
Commentaire #83210 écrit par utf8 le 13/03/2013 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
Je l'ai déjà vu, celui-là!
Commentaire #83211 écrit par ROB le 13/03/2013 à 08h53 | 👍🏽 👎🏽
faut aussi que le fichier soit enregistré au format UTF8
Commentaire #83212 écrit par a le 13/03/2013 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
le kissyconné qui devient chef c'est assez dangereux.
Commentaire #83216 écrit par Minui le 13/03/2013 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
Encore le principe de Peter ?
Commentaire #83218 écrit par Cartman34 le 13/03/2013 à 09h38 | 👍🏽 👎🏽
et surtout que toute la chaine le lise correctement ...
Commentaire #83229 écrit par aaa le 13/03/2013 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
C'est impressionnant, même parmi les développeurs pro, le nombre de gens qui le lisent pas les messages d'erreurs en entier, alors que c'est la base de la résolution d'anomalie.

Bon après ça ne suffit souvent pas voire c'est une erreur secondaire ou pire une erreur sans rapport avec l'anomalie réelle ...
Commentaire #83231 écrit par Sly le 13/03/2013 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
Oui c'est sur, en plus on bosse sur des produits Microsoft donc les messages d'erreur qui n'ont rien à voir avec l'erreur on connâît. Mais là quand même, pour une fois qu'on a la position au caractère près du problème...
Et c'est surtout le fait qu'il s'obstine à ne donner aucune info sur le problème qui m'est incompréhensible...
Commentaire #83243 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 11h13 | 👍🏽 👎🏽
Mais ce n'est pas un développeur pro :)
Commentaire #83252 écrit par mini le 13/03/2013 à 11h32 | 👍🏽 👎🏽
"C'est impressionnant, même parmi les développeurs pro, le nombre de gens qui le lisent pas les messages d'erreurs en entier"
Oh oui... si tu savais combien je déprime de voir ma "nouvelle" collègue (ça fait quand-même 1 an qu'elle bosse avec nous, en fait) qui n'est toujours pas capable de résoudre un bug rapidement quand elle développe, juste par ce qu'elle ne consulte pas le log d'erreur (ou qu'elle ne le lit pas correctement)...
Commentaire #83254 écrit par Youplà le 13/03/2013 à 12h37 | 👍🏽 👎🏽
Le client qui se plaint en disant "ça ne marche pas [et votre truc c'est de la merde]", je connais.
Mais faut te dire que dans ce cas, tu es son dernier recours. Donc si tu ne l'aide pas, ça ne marchera pas mieux.
Du coup, il est plus facile de faire comprendre que tu as besoin d'informations détaillées, que sans ça, ça n'ira pas mieux.
Suivant la personne que tu as en face (mais dans presque aucun cas), à un "ça marche pas", tu peux répondre "ça devrait pourtant".
Commentaire #83255 écrit par Woofy le 13/03/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Le chef de projet n'est pas le client, c'est quelqu'un de chez nous.
Commentaire #83264 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 13h44 | 👍🏽 👎🏽
Il devait y avoir un truc qui clochait quelque part c'est certain, il a suffit de passer la balise <?xml encoding="UTF-8"?> en <?xml encoding="ISO-8859-1"?> (de mémoire) pour que tout fonctionne.
Commentaire #83265 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
Ah ben raison de plus alors de répondre "ça devrait".
Pas d'info, pas de solutions.
Puis bon, après tout, c'est lui qui a le client en face et qui se fait démonter par le client.
Commentaire #83271 écrit par Woofy le 13/03/2013 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Il eu mieux valu qu'il change son 'é' apparemment codé en ISO-8859-1 en un 'é' codé en UTF-8.
Mais bon je compatis avec lui, j'ai toujours trouvé les soucis d'encodage fourbes au possible. Toujours est-il qu'il reste un PEBKAC s'il ne sait pas corriger une erreur indiqué au caractère prêt.
Commentaire #83272 écrit par Noraa le 13/03/2013 à 14h31 | 👍🏽 👎🏽
L'encodage ne pose des problèmes "fourbes" que lorsqu'on ne le maitrise pas.

La première chose a faire est d'utiliser un éditeur de texte qui gère correctement les encodages. Oubliez donc Notepad (ahah). Préférez lui Editpad, de loin l'éditeur gérant le mieux les différents encodages.

Ensuite, le fichier doit déclarer son encodage dans l'entête.
<?xml encoding="UTF-8"?> est parfait ici.

Normalement, le parseur XML détectera l'entête, chargera et convertira le fichier comme il faut dans l'encodage demandé par l'application.
Commentaire #83285 écrit par OzoneGrif le 13/03/2013 à 16h58 | 👍🏽 👎🏽
Va dire ça à mon chef...

Un client a demandé à mon chef le fichier XSLT correspondant à un flux XML d'une passerelle développée spécifiquement pour lui. Mon chef n'a rien trouvé mieux à dire que "Il n'y a aucun problème avec notre fichier XML".

Je crois qu'il n'a pas tout compris là. :(
Commentaire #83286 écrit par OzoneGrif le 13/03/2013 à 17h00 | 👍🏽 👎🏽
J'en ai eu quelques-uns comme ça. Leur développement ne fonctionne pas, donc ils arrêtent le code, et commencent a relire tout de A à Z pour tenter de trouver l'erreur. Ce qui fonctionne au début lorsque le logiciel est petit, mais vers la fin en devient carrément imbitable.

Lire la Stacktrace... quelqu'un ?
Lancer le Debugger... non plus ?
Commentaire #83287 écrit par OzoneGrif le 13/03/2013 à 17h03 | 👍🏽 👎🏽
trouvé : http://www.pebkac.fr/pebkac/3832/#comment_18932
Commentaire #83376 écrit par ROB le 14/03/2013 à 06h51 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement c'est lui.
Commentaire #83396 écrit par Acorah le 14/03/2013 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽