Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Cela se passe chez ma copine, que j'aide à réaliser sa présentation PowerPoint pour son BTS. À noter qu'elle devra graver ce fichier sur un CD, afin de le transmettre pour l'évaluation.

Arrive un petit souci avec les images et sons liés à la présentation (je ne me souviens plus précisément du problème, il me semble que je devais choisir si les images & sons devaient être incorporés au fichier PPT, ou bien que la diapo n'ait que des liens vers ces derniers, mais bref). Je décide donc d'envoyer un petit e-mail à son professeur d'informatique pour avoir son avis.

Sa réponse fut stupéfiante : « Bonjour, si le fichier ne tient pas sur un CD, vous pouvez essayer de graver sur un DVD ».

Déjà qu'il n'a rien compris à mon e-mail, mais me dire qu'un fichier PowerPoint de dix diapos, avec autant d'images et deux sons qui se courent après, pourrait dépasser la capacité d'un CD… PEBKAC.
PEBKAC #7814 proposé par Chronos le 17/05/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +147
Je pense que le prof n'a pas compris pourquoi tu lui pose une question triviale sur un détail technique sans importance.
Du coup il essaye tant bien que mal de répondre sur ce qu'il s'imagine être ton vrai problème.
Commentaire #92953 écrit par Shirluban le 17/05/2013 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
Toujours garder un dossier avec une version "pré-unie" du .ppt et tous les fichiers liés, mais rendre une version "unie" au prof'. Un client ne te demanderait pas un logiciel pas compilé !
Commentaire #92966 écrit par Belore le 17/05/2013 à 13h55 | 👍🏽 👎🏽
j'aimerai bien voir ton mail, car même si c'était clair pour toi, c'est pas toujours le cas pour la personne qui va le lire. Si ton mail doit être relu 50 fois avant de le comprendre, le problème vient peut etre de toi.
Commentaire #92968 écrit par michmich le 17/05/2013 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
Mais n'espère pas réussir ton examen lorsque tu ne comprendras pas les questions de ce professeur et que tu répondras ce que tu imagines avoir compris.
Commentaire #92971 écrit par Picc le 17/05/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
D'autant que le problème de place n'est pas complètement stupide. 10 images si ce sont des bons gros bitmaps en haute résolution ça peut vite occuper pas mal de place (d'ailleurs est-ce une consigne de ne pas dépasser 10 diapos ou peut-il y en avoir plus ?). Si on ajoute des sons en .wav qui peuvent peser assez lourd aussi... Un CD ne fait que 700 Mo après tout (et encore je crois qu'on trouve des CD-R moins chers qui font un peu moins).
Je suis sûr qu'en le faisant exprès on peut faire un power point qui ne rentrera pas sur le CD. Et si on peut y arriver en le faisant exprès, il y aura forcément quelqu'un qui y arrivera sans le vouloir.
Commentaire #92972 écrit par Acorah le 17/05/2013 à 14h08 | 👍🏽 👎🏽
La réponse l'est pourtant, parce qu'à aucun moment le problème de base ne comportait une question de "taille".
Commentaire #92980 écrit par mini le 17/05/2013 à 14h27 | 👍🏽 👎🏽
Ben ... si. Le binaire et la procédure d'installation, les sources et la procédure de build + la doc.
Commentaire #92981 écrit par mini le 17/05/2013 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
@mimi:
La taille d'un fichier ppt change sensiblement suivant si les images et sons sont liés ou incorporés.
Un PEBKAC qui manque de place pourrait songer à lier les fichiers mais ne pas les mettre sur le CD.
Donc il ne me parai pas aberrent de faire un rapprochement entre "liés VS incorporés" et "taille".

Bien sûr, dans ce cas il serait mieux de conseiller de compresser les fichiers.
Mais si quelqu'un arrive à dépasser 650-800 Mo avec "un fichier PowerPoint de dix diapos", ça risque d'être long de lui expliquer comment faire et j'ai peur de voir le résultat.
Commentaire #92985 écrit par Shirluban le 17/05/2013 à 15h16 | 👍🏽 👎🏽
C'est surtout un problème de lecture en diagonale.

J'ai faillit devenir fou hier en rédigeant plusieurs demandes par mail pour gérer un lourd dossier et l'interlocuteur passait son temps à poser des questions dont les réponses étaient déjà dans mon mail précédent...
Commentaire #92986 écrit par Loute le 17/05/2013 à 15h31 | 👍🏽 👎🏽
En fait je ne comprends même pas pourquoi tu t'es posé la question, et encore moins pourquoi tu as pensé qu'il était judicieux de la poser au prof.

La présentation PowerPoint doit être livrée au prof, pour évaluation.

Donc, seule réponse possible : tout doit être inclus dans le fichier ppt.

Pourquoi prendre le risque de livrer la présentation liée à des fichiers externes, sachant que le fichier ppt sera probablement copié, et transmis à d'autres personnes, sans les fichiers externes ?

Pourquoi prendre le risque de livrer en 15 fichiers quelque chose qui peut être livré en un seul fichier ?

C'est comme si sur un site, il y avait un lien "Télécharger la présentation", et 15 liens à côté "Télécharger l'image 1 de la présentation", "Télécharger le son 3 de la présentation", etc.

Bref. CTLP.
Commentaire #92991 écrit par FBM le 17/05/2013 à 15h45 | 👍🏽 👎🏽
Je me pose surtout la question, pourquoi avoir demandé au professeur d'informatique et pas au professeur du tp... C'est peut être le même, mais ce n'est pas si aussi explicite que cela.

On a l'impression que tu lui as envoyé un mail car il était prof d'info et non car c'était lui qui recevait les documents. De même pour le mail, ce n'est pas à toi de l'envoyer, mais à ta copine...

Du coup, je comprends mieux qu'il n'ait pas compris ton mail, surtout s'il est habitué aux questions de ta copine, incapable d'écrire un mail elle même :)
Commentaire #92997 écrit par Roudoudou le 17/05/2013 à 16h00 | 👍🏽 👎🏽
Si un fait divers de votre vie ne tient pas dans un tweet, essayez de le mettre dans un post pebkac.
Commentaire #92998 écrit par hum le 17/05/2013 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
La réponse du prof n'est pas stupide. Il a essayé de comprendre pourquoi tu voudrais lui envoyer un PPT sans les images ni la musique (ce qui n'a pas grand sens pour le transmettre à quelqu'un à moins que les images et sons soient stockés en ligne...). Il s'est dit que c'était peut-être un problème de volume de données : donc, pour pas se compliquer la vie à entrer dans tout un tas d'explications concernant la compression des images et sons, il t'as suggéré la solution la plus simple : choisir un support de stockage plus gros.

De toutes façons, pour avoir eu l'idée de transmettre un PPT sans les images et les sons qui y sont rattachées, CTLP.
Commentaire #93003 écrit par Araldwenn le 17/05/2013 à 16h52 | 👍🏽 👎🏽
Rien n'indique que l'OP n'avait pas l'intention de graver les images et sons sur le CD du ppt.
Commentaire #93010 écrit par Shirluban le 17/05/2013 à 17h20 | 👍🏽 👎🏽
Un logiciel compilé peut être accompagné de diverses ressources externes, tel qu'images, sons, vidéos, bibliothèques, fichiers de langues...
Commentaire #93021 écrit par Hart le 17/05/2013 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Pour les présentations, on enregistre au format pps. Éventuellement, on compresse les images pour le web et on inclue les polices true type.
Commentaire #93104 écrit par spidermoon le 18/05/2013 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Pour répondre un peu à tout le monde, c'était il y a bien longtemps, et si je fais fonctionner ma pauvre mémoire, il me semble que le problème venait de l'impossibilité d'incorporer un son de plus de X octets.Bref.
Le problème était clair (à l'époque ^^ ) et bien expliqué (avec les termes lié/incorporé que j'avais un peu zappé) et il est bien sûr évident que le ppt ne dépassait même pas les 10 Mo hein ...

Je veux bien que quelqu'un puisse être gourmand, mais un ppt de dix diapo contenant surtout du texte (elle présentait pas ses vidéos de vacances hein) , voila quoi...
Et pour répondre aux gens qui disent " pour avoir eu l'idée de transmettre un PPT sans les images et les sons qui y sont rattachées, CTLP" je n'ai absolument pas du tout dis ça ! Il va falloir apprendre à lire les coco !

Les images , si elles avaient été liées plutôt qu'incorporées, auraient été dans le CD hein...et lisibles sur le ppt... un peu à la manière de script JS en fichier pour un site HTML...

Le pebcak résulte surtout de l'absurdité de la réponse.
PS : et oui, le prof d'info était le prof qui avait donné cette présentation à faire.
Commentaire #93124 écrit par Chronos le 19/05/2013 à 00h15 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue ne pus vraiment savoir pourquoi cette question, je l'ai dèjà dis ...
Me semble que le prof voulait effectivement les images et les sons à part au final hein !
Etrange mais il me semble que c'etait un peu le pourquoi de mon mail.

(ou il voulait un fichier avec le tout incorporé mais aussi les images et sons a part )
Bref ce prof etait clairement un planqué qui à paniqué devant une question,et qui à occulté une question dérangeante. Là etait le pebkac...
Commentaire #93125 écrit par Chronos le 19/05/2013 à 00h19 | 👍🏽 👎🏽
Ça me semble bien assez clair et y'en a encore pour mettre des -1. WTF?
Commentaire #93193 écrit par ROB le 20/05/2013 à 07h32 | 👍🏽 👎🏽