Professeur de piano pendant mon temps libre, je me rends chez mon élève du jour, néophyte, et lui demande de me jouer le morceau commencé la semaine dernière. Il m'annonce qu'il a bien bossé, qu'il le connaît par cœur, et commence à jouer. Hélas, si la première partie de la musique rend bien, la seconde ne ressemble pas au morceau d'origine.
Intrigué, je lui demande de sortir la partition, et je comprends : le livre de partitions ne tenant pas sur son pupitre, il l'a (mal) photocopié, rognant de quelques centimètres toute la partie gauche et masquant les clefs de sol en début de portée. Et autant pour la première page, le titre était là pour indiquer dans quel sens il fallait poser la feuille, autant la seconde ne disposait d'aucun indice visuel flagrant pour son œil novice : il a appris le morceau en tenant la feuille à l'envers.
Je ne sais pas si ça se dit pour le piano, mais il y avait définitivement un problème entre le clavier et la chaise, donc je tente ma chance : PEBKAC.
J ai personnellement bien aime celui ci, mais est-ce le manque qui se fait ressentir ?