Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un graphiste parle de ses déceptions : il a tenter de créer des vidéos sur son vieil ordinateur, et a un résultat déplorable. Il a mis cela sur le compte, successivement, de sa connexion Internet pourrie, puis du fait que d'autres logiciels tournaient en même temps. Cela se traduit donc par des ralentissements, et bien évidemment cela fait des saccades durant le déroulé de la vidéo (5 minutes) et une pixellisation telle qu'on ne peut voir qu'une bouillie de gros cubes.

Bien évidemment, l'utilisation d'un codec de l'autre monde, avec un poids généré de plus de 1 Go pour 5 minutes, des réglages hasardeux, tout ça n'y est pour rien, non. PEBKAC.
PEBKAC #9698 proposé par Aaargh!!! le 26/03/2014 | 40 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +181
Décidément, sur PEBKAC.fr, on persécute les transports en commun.
Allant au boulot un jour de forte pluie, j'entends un groupe de personnes bruyantes parlant de leur smartphone pommé. L'un d'entre eux s'exclame (sans prévenir) : « Bah, moi, je recherche une appli pour le rendre waterproof. »

Bon, le matin, je ne suis pas très réveillé. OK, subrepticement, je me rapproche et soudain, me dis à haute voix que mon smartphone Android n'est pas très étanche, c'est dommage. L'individu en question m'interpelle et me répond que lui aussi, il recherche une appli, mais comme moi j'ai un téléphone d'une marque différente, il serait étonné que j'en trouve une pour cette marque.

À l'arrêt suivant, le bus cale et n'a pas redémarré, j'ai été contraint de faire le reste du trajet sous une pluie battante. Je pense que même lui a détecté un superbe… PEBKAC.
PEBKAC #9697 proposé par Aaargh!!! le 26/03/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +156
Vous vous souvenez du fameux virus « Gendarme », celui qui a fait faire des cauchemars à nombre d'utilisateurs de sites de pétanque, et gagner beaucoup d'argent aux dépanneurs qui nous lisent ici. Leur virus est bien implémenté pour les systèmes Microsoft (suivant leur version, même un allumage en mode sans échec ne les désactive pas), mais à ma connaissance, rien pour les systèmes libres.

Alors pourquoi tenter, vainement, de soutirer des sous à des utilisateurs la plupart du temps avertis (en empêchant de quitter la page) ? Parce que les sites contaminés n'ont aucune emprise : si le raccourci clavier pour désactiver Java est effectivement désactivé sur Firefox, le menu par la souris fonctionne toujours, et évidemment aucune autre incidence sur la machine.

Ne pas apparaître sur les machines tournant sur un OS libre pourrait éviter à ces « programm-arnaqueurs » d'apparaître pour des… PEBKAC.
PEBKAC #9696 proposé par Aaargh!!! le 26/03/2014 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -116
Une secrétaire a été embauchée comme experte des suites bureautiques (notez le pluriel), et notamment reine des tableurs. Nous avons LibreOffice installé, soucieux d'investir nos deniers de manière productive pour ce qui est nécessaire (comme une machine à café qui ne fonctionne pas). Elle a relevé le challenge.

Ce matin, son supérieur lui demande d'envoyer, pour un de nos clients, des fichiers (des tableaux très classiques sans aucune fioriture) au format XLS. Ce à quoi elle a répondu avec aplomb : « Mais je ne peux pas, avec Open Office (sic) c'est seulement ODT le format (sic), et aucun autre. Le client se contentera-t-il d'un PDF ? ».

Malheureusement non, car le client, il veut modifier le fichier facilement. Et elle a eu l'air bien idiote quand je lui ai montré le menu de choix de format. À part ça, c'est la reine des tableurs. PEBKAC.
PEBKAC #9695 proposé par Aaargh!!! le 26/03/2014 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +210
Au restaurant lors d'une réunion d'entrepreneurs.

« Moi, mon mari m'a offert une belle imprimante Office Pro. Très belle, elle est Wi-Fi, et imprime des deux côtés, automatiquement, et toute seule. En plus, tu te rends compte le modernisme ? C'est vraiment professionnel.
– Génial. Et sinon, pour ton disque dur ?
– Il est mort, mais c'est pas grave, j'ai acheté Seven du coup, et tout remis en place.
– Ah ouais ? Lequel ? Le familial ou le pro ?
– Ben, Seven Pro, évidemment, à cause de mon imprimante pro, sinon je n'ai pas les drivers compatibles. Et qui sait, elle ne pourrait plus imprimer des deux côtés si je prends la version familiale !… Je ne comprends même pas que tu aies pu te poser la question. »

J'espère que vous apprécierez ses dires… PEBKAC.
PEBKAC #9617 proposé par Aaargh!!! le 11/03/2014 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +317
Un spécialiste expert ès-utilisation d'un logiciel d'authoring me demande conseil car il a des résultats surprenants, qui ne lui sont jamais arrivés en deux ans. Je promets à sa compagne de passer l'aider. Son logiciel ressemble à une machine à programmation par actions, dont le langage me fait penser au C.

C'est ainsi que je découvre, dans son code de consigne :

jump title 1; g0 = 1;

C'est vrai, instancier une variable APRÈS avoir initié une action, c'est très logique. L'inversion temporelle des fonctions a bien évidemment résolu le problème, juste avant qu'il ne m'avoue n'avoir découvert que la veille le logiciel en question. PEBKAC.
PEBKAC #9616 proposé par Aaargh!!! le 11/03/2014 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +122
Le frère de mon ex m'appelle au secours car son ordinateur est bloqué, il ne peut plus rien faire. Cause ? Le fameux virus gendarme. Bizarre, je pensais pourtant qu'il était passé sous un système libre, mais j'arrive.

Évidemment, le coquin est bien sous Ubuntu, et le « virus » est en fait la page Web, page qu'on ne peut plus quitter car elle demande sans cesse confirmation pour en partir. Passer à un autre onglet est faisable, la machine n'est en rien bloquée, on peut continuer à surfer tranquillement.

À le croire, il avait « tout essayé avant de m'appeler ». PEBKAC.
PEBKAC #9615 proposé par Aaargh!!! le 11/03/2014 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +205
Les fusibles info d'un secteur sautent : je vais voir sur place. Un gus a trafiqué un cordon secteur pour en faire quelque chose d'assez incompréhensible. Je me renseigne…

Il a commencé à trafiquer le fil alors qu'il était branché à la photocopieuse. C'est alors qu'une personne qui a assisté à la scène lui a dit que c'était dangereux, et qu'il ferait mieux de débrancher le cordon « avant » de commencer à le couper.

Il a dit qu'il était d'accord, et a donc débranché le cordon. Côté photocopieuse uniquement. PEBKAC.
PEBKAC #9614 proposé par Aaargh!!! le 11/03/2014 | 52 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +219
En passant chez un ami, je lui parle du site où nous nous moquons gentiment des erreurs ayant trait à l'informatique, ce copain lui trouvant immédiatement des points communs avec un autre site parlant d'une tranche de vie qui ne sent pas bon. Il me parle des médailles, je lui indique la spécificité de notre médaille (j'insiste sur médaille) du CIH et comment on pouvait l'obtenir. C'est alors qu'il me répond :

« C'est stupide de la part de l'administrateir d'avoir mis volontairement un virus sur son serveur ! »

Alors, je répète : médaille. Pas fichier. Éclat de rire général ! PEBKAC.
PEBKAC #9561 proposé par Aaargh!!! le 03/03/2014 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +71
Dîner du mercredi soir, un professeur de technologie nous sort, comme ça, sans crier gare :

« Quand on visite un site se terminant, par exemple, par « .be » pour la Belgique, comme « youtu.be », ou « .ga » comme « me.ga », tout le trafic passe nécessairement par les serveurs situés dans ces pays, même si les données sont hébergées ailleurs. C'est d'ailleurs pour cela que le Gabon avait refusé l'adresse de Méga. »

J'ai avalé de travers à force de rire, il a dit ça quand je buvais… Il aurait pu prévenir. PEBKAC.
PEBKAC #9560 proposé par Aaargh!!! le 03/03/2014 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +222