Conversation surprise au self :
« … Et là, il me dit qu'il n'arrive pas à se connecter.
– Tu lui as dit de bien faire attention à ce qu'il écrivait comme mot de passe ?
– Bien entendu. Je lui ai même conseillé de faire un copier/coller du mot de passe depuis l'e-mail qu'on lui avait envoyé, pour qu'il ne se trompe pas.
– Et ?
– Il m'a répondu qu'il ne savait pas faire un copier/coller. Vu que c'était l'heure du repas, je lui ai dit d'appeler la DSI pour qu'elle lui explique. »
PEBKAC.
Grosse présentation en plénière, où chacun passe pour présenter son petit film. Arrive un participant, qui, comme tous les autres, branche sa clé au PC lui-même branché au vidéo-projecteur. L'exploration de son périphérique est visible par tous grâce à la projection.
Nous avons ainsi tous vu qu'il n'avait sur sa clé que des raccourcis vers des dossiers locaux présents sur son ordinateur personnel.
Pas de présentation pour lui. PEBKAC.
Un collègue vient me voir : quand il veut régler le son de son casque, celui-ci ne change pas. Une fois dans son bureau, il met du son, me passe le casque et entreprend de régler le volume avec le potentiomètre présent sur les enceintes allumées. Effectivement, il y a du son mais aucun changement de volume.
Voyant le truc venir, je blague : « Comme aurait dit Thésée : "dans les labyrinthes, il faut toujours suivre le fil" ». De fait : le fil du casque allait vers l'unité centrale à laquelle il était branché sur la sortie audio de façade, et celui des enceintes allait tout simplement nulle part (enfin si, juste sur la moquette – celui du 220V allant lui à la multiprise comme attendu).
Comme a dit mon collègue qui l'a pas d'humour grec : « Comment voulais-tu que je devine ?… ». PEBKAC.
Dialogue à la pause café avec un nouvel embauché, pour travailler sur des projets numériques innovants :
« … Et je me sers très très souvent de wikis !
– Ah ? Quelles solutions ? MediaWiki ? DokuWiki ? WikkaWiki ?
– Aucune des trois, j'utilise Wikipédia.
– Hum, tu confonds "wiki", l'outil, et Wikipédia, le service… Et donc quand tu dis que t'en sers, c'est que tu édites des pages de Wikipédia ?
– Heu… non. On peut faire ça ?
– PEBKAC.
– Pardon ?… »
Oui en effet, PEBKAC.
Je vois un collègue faire de nombreux aller-retours entre son bureau et le local de l'imprimante partagée. Chaque fois il revient les mains vides, et chaque fois plus énervé.
Je lui demande ce qui ne va pas : « Je lance une impression, mais elle ne veut pas sortir ! J'ai déjà fait au moins dix essais ! C'est encore le réseau qui déconne ! ».
Le réseau ? Non, le collègue. Il regardait vite fait si son papier était sorti, puis, voyant que ce n'était pas le cas, retournait relancer son impression. Et le voyant qui clignote pour signaler qu'il n'y avait pas de papier dans le bac ? « Ça, ça ne me concerne pas ! ».
Très bien. PEBKAC.
Une collègue nouvellement arrivée veut envoyer un fichier « un peu lourd » à un prestataire. Mon collègue lui explique que nous passons par WeTransfer pour cela. Elle fait la manipulation, et constate que cela n'avance pas vite. Elle grogne, expliquant que chez son précédent employeur, on passait par un FTP, et que ça allait bien plus vite. On lui explique que FTP ou WeTransfer, dans l'absolu, cela revient au même : si ça n'avance pas, c'est certainement à cause de notre connexion qui est trop faible par rapport à nos besoins, ou que son fichier est un peu gros.
Pour elle, non, ce n'est pas une question de débit ou de taille du fichier (« qui n'est pas gros ! ») mais de solution technique : afin de nous prouver que le FTP est plus rapide, elle met son fichier à charger sur les deux solutions en parallèle… occasionnant du coup un engorgement de la connexion.
On a fini par aller annuler son double transfert, ce qui nous a permis de voir que le fichier « un peu lourd » pesait la bagatelle de 860 Mo. PEBKAC.
Là où je travaille, nous cohabitons avec une grosse structure de la ville. Pour des raisons pratiques et historiques, notre réseau est virtuellement dissocié du leur, bien que sur la même infrastructure.
Une de mes collègues avait besoin de saisir des éléments sur une application développée par la DSI d'en face et hébergée sur leur réseau. Afin de dépanner, cette DSI lui a donc fourni un ordinateur dédié.
Sans fournir le mot de passe pour s'y connecter. PEBKAC.
Lors d'une présentation autour des réseaux sociaux, lors de la préparation, chacun des intervenants sur le PC prévu pour la projection, où ils se connectent sur le réseau Zuckerbergien où ils réalisent leurs projets.
Le premier se connecte à sa page, y entre son mot de passe pour avoir accès à l'interface d'administration, puis part boire un café. Le second ouvre un autre onglet dans le navigateur, va sur le même site, déconnecte le compte logué qui l'embête, se connecte à la place, et part boire un café à son tour. Un troisième arrive, ouvre un nouvel onglet… et fait de même.
Lors de la présentation, le premier intervenant a galéré pour trouver d'où venait le fait qu'il ne pouvait plus administrer sa page. Une fois secouru, il a pu se connecter et continuer sa présentation. Même aventure pour le second. Le troisième a réussi à esquiver la difficulté, ayant appris de ses prédécesseurs. Il a juste commenté qu'ils "étaient pourtant dans des onglets différents".
Sécurité ? Usage du navigateur ? PEBKAC.
L'autre jour, lors de grosses chaleurs estivales, je passe devant la baie de brassage où siège le personnage que vous avez découvert avec le PEBKAC #7866. Alors qu'il fait pas loin de 35°C dans les bureaux, ce dernier laisse la porte du local climatisé ouverte. Et pour compenser la chaleur, il a mis dans la porte un gros ventilateur qui permet de bien brasser l'air chaud et sec du couloir avec celui, glacial, du local.
Sans doute voulait-il rafraichir ses collègues ? Quoi qu'il en soit, nous avons subi plusieurs coupures de réseau dans la journée. PEBKAC.
Un collègue vient me voir : « On m'a dit de brancher mon ordinateur sur la prise rouge (ndt : onduleur). Quand je l'ai fait, mon PC s'est éteint. Tu peux venir voir pourquoi ? ».
À la question : « Avais-tu éteint ton PC avant de le débrancher ? », je n'ai étrangement pas eu de réponse… PEBKAC.