Une collègue nouvellement arrivée veut envoyer un fichier « un peu lourd » à un prestataire. Mon collègue lui explique que nous passons par WeTransfer pour cela. Elle fait la manipulation, et constate que cela n'avance pas vite. Elle grogne, expliquant que chez son précédent employeur, on passait par un FTP, et que ça allait bien plus vite. On lui explique que FTP ou WeTransfer, dans l'absolu, cela revient au même : si ça n'avance pas, c'est certainement à cause de notre connexion qui est trop faible par rapport à nos besoins, ou que son fichier est un peu gros.
Pour elle, non, ce n'est pas une question de débit ou de taille du fichier (« qui n'est pas gros ! ») mais de solution technique : afin de nous prouver que le FTP est plus rapide, elle met son fichier à charger sur les deux solutions en parallèle… occasionnant du coup un engorgement de la connexion.
On a fini par aller annuler son double transfert, ce qui nous a permis de voir que le fichier « un peu lourd » pesait la bagatelle de 860 Mo. PEBKAC.