Assis au bureau d'accueil (je dis aux gens où trouver ce qu'ils veulent) dans un centre de recherche en linguistique, et entouré de collègues connaissant autant l'univers informatique que je m'y connais en chasse à courre, je suis souvent mis à contribution pour "déboguer" des ordinateurs.
L'erreur à laquelle j'ai droit environ une fois par semaine, est lorsqu'un utilisateur confond Excel et Word, et se plaint que "l'ordinateur lui coupe les phrase à chaque nouvelle ligne", car ils tentent d'écrire une phrase dans une cellule Excel. PEBKAC.
Au lycée, un gars de ma classe a voulu mettre un film sur son téléphone, en prévision d'un voyage scolaire.
Il avait filmé l'écran de son ordinateur pendant qu'il regardait le film. PEBKAC.
Ce matin, le ''responsable informatique'' (j'aime beaucoup ce terme) d'une PME de 50 personnes m'a demandé un devis, pour un ordinateur portable destiné à son patron. Les principales contraintes sont ses dimensions et son poids.
Je lui propose un ultra-portable 12", accompagné d'un Pack Office. À coté de ça, tout le reste habituel : préparation, mise sur serveur, etc.
Après réception de mon devis, je reçois un coup de fil :
- Bonjour, j'ai bien eu votre devis. Combien pèse ce portable ?
- Il est très léger : à peine 1 Kg.
- Je vois... Et avec le Pack Office, ça pèse combien au final ?
Responsable informatique ?... PEBKAC.
Ce matin, un utilisateur vient me voir : "Je n'arrive pas à imprimer en couleur, c'est urgent, un coursier doit venir chercher le document qui doit être impérativement en couleur...", etc.
Je passe le voir, il me montre le document à imprimer, et celui-ci était en noir et blanc. Je lui dis :
- Comment veux-tu que l'imprimante sache colorer le document, si celui-ci est en noir et blanc ?
- Bah, c'est sensé être une imprimante couleur non ?
PEBKAC.
En week-end chez mes parents, j'ai utilisé leur ordinateur portable pour aller voir mes mails. En éteignant le portable, j'ai replié l'écran. Ça devait être la première fois qu'il était replié, car j'ai eu un SMS de ma mère le lendemain qui me disait "d'arrêter de faire n'importe quoi avec l'ordinateur de la maison, et de remettre en place l'écran lorsque je reviendrai le week-end suivant". PEBKAC.
page 1/1