Sur un site consacré au Media Center XBMC :
« J'arrive pas à avoir XBMC sur la télé avec lecteur ! Samsung Lecteur Blu-ray BD-F5100 » (sic).
Hum… Oui… Le jour où l'on pourra installer ce que l'on veut sur n'importe quoi, plus besoin d'ordinateur (pour ceux qui n'auraient pas compris, le monsieur ne comprend pas qu'il ne puisse pas installer un logiciel de son choix sur une platine de salon). PEBKAC.
Sur un forum, un nouvel utilisateur demande de l'aide pour utiliser son Media Center. Afin de pouvoir l'aider, il lui est demandé, après lui avoir fourni un lien vers la procédure, de poster un log.
Il a répondu : « /home/nom/.xbmc/temp/xbmc.log ». PEBKAC.
Un ami de passage chez moi me dit que mon couple clavier/souris sans fil lui plaît bien. Ayant eu à le dépanner pour un problème avec son propre couple clavier/souris de marque indéterminée, qui ne fonctionnait que le 32 de chaque mois, je lui propose de lui vendre et de venir lui installer à la maison.
Arrivé chez lui et une fois le dongle installé, je m'aperçois que la souris ne fonctionne pas… Après un bon quart d'heure à chercher la cause de la panne, Eurêka !… Au lieu de prendre la souris correspondant au pack, j'avais pris celle de mon portable. PEBKAC.
Ayant téléchargé une application Android, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une option permettant de couper le son… Normal ? Pas vraiment, lorsque l'application en question est un blind-test musical… PEBKAC.
Je remplace mon processeur (un quad-core) par un nouveau modèle, hexa-core celui-là.
Démarrage du PC, j'arrive sous Windows, et là je m'aperçois qu'il n'y a que quatre cœurs actifs. Direction le gestionnaire de périphériques, les six cœurs apparaissent bien…
Je redémarre, vérifie dans le BIOS si des cœurs auraient été désactivés… Rien, tout est normal.
Je décide de lancer un Live CD d'une distribution Linux, histoire de voir si le problème est le même… Et bien non, il y a bien 6 cœurs reconnus.
Jusqu'à ce qu'il me revienne à l'esprit que j'avais modifié via « msconfig » le nombre de processeurs actifs au démarrage, pour forcer l'utilisation de tous les cœurs… Sauf que lorsque je l'ai fait, j'étais encore avec mon quad-core.
Je relance donc l'utilitaire, passe le nombre de processeurs à 12, et tout rentre dans l'ordre… PEBKAC.
Sur un forum, un membre poste un lien pour montrer les photos de l'une de ses réalisations, qui sont stockées sur DropBox dans son dossier public. Le lien qu'il a fourni : « https://www.dropbox.com/home/Public ».
C'est bien, si jamais il me venait à l'idée de cliquer dessus, je me retrouverais dans mon propre dossier public. PEBKAC.
Vu sur un site de vente en ligne de matériel informatique : « Kit anti-vibration pour SSD ».
Pour un HDD je veux bien, mais là… PEBKAC.
Un client quelque peu « kissikoné » vient se plaindre de son PC qui rame. En bon qui-s'y-connaît qui se respecte (et qui a bien sûr une version pirate du système d'exploitation), il m'annonce son diagnostic : « Il y a un processus "System idle process" qui est pratiquement tout le temps à fond, c'est pour ça que ça rame. »
Hum, oui bien sûr… PEBKAC.
Je lance une recherche inversée de numéro de téléphone sur un site. Celui-ci, ne trouvant pas de réponse, lance une soi-disant recherche sur les différents moteurs du Web, avec un icône correspondant à chaque moteur apparaissant lors de son interrogation.
Lorsque j'ai vu AltaVista, je me suis dit… PEBKAC.
Vu sur un site d'informations informatique :
« Hier après-midi, il se passait de drôles de choses sur le site de la régie publicitaire de ***. En effet, un bandeau noir avec un liseré jaune fluo indiquait un message pour le moins surprenant : "S'il vous plaît, arrêtez de linker directement mon script – utilisez un vrai CDN à la place. Merci beaucoup". »
Pour les developpeurs du site concerné : PEBKAC.