Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une collègue, plutôt que de fouiller un peu sur le Web ou dans l'aide contextuelle du logiciel, m'appelle au secours pour une fonction dans Excel (le fameux « VLOOKUP » ou « RECHERCHEV »).

Comme c'est la quatrième fois en deux mois, je me décide à investir un peu de mon temps pour lui expliquer en détail chacun des arguments qu'il faut donner à la fonction (en expliquant – en plus – ce qu'est un argument de fonction). Ensuite, je lui montre le petit bouton « fx » qui permet de passer par une boîte de dialogue plutôt que par la « ligne de commande ».

Réponse de l'intéressée : « Ah oui, je connais le "fx" ! J'ai essayé plusieurs fois de l'utiliser, mais je comprends jamais rien ! ».

Donnez un poisson à un homme, il se nourrira une journée. Apprenez-lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie… ou prendra les poissons et se les enfoncera dans l'oreille. PEBKAC.
PEBKAC #9252 proposé par Aran le 11/01/2014 | 11 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +169
Il y a une dizaine d'années, les parents de ma copine reçoivent leur nouvelle voiture neuve, toute équipée, avec notamment un GPS encastré dans le tableau de bord. Pour fêter ça, tout le monde au restaurant ! On passe prendre la grand-mère de ma copine chez elle et le père, tout fier de son véhicule, entre l'adresse du restaurant dans le GPS.

Pendant tout le trajet, la mémé est obnubilée par la voix de la machine donnant les directions. Coup de bol, pile poil devant le bistrot : « Vous êtes arrivé à destination ».

Nous sortons tous de la voiture, à l'exception de la grand-mère, qui reste les yeux fixés sur le GPS. Au bout d'un moment, le père intervient :
« Bon, tu viens maman ?
– Je veux bien, mais la dame, elle va rester au téléphone pendant tout le temps qu'on va manger ? »

Non mamie, ce n'est pas une opératrice qui nous a guidés… PEBKAC.
PEBKAC #8945 proposé par Aran le 18/11/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +204
Sur mon premier mandat en tant qu'auditeur informatique, nous faisons une évaluation globale de la sécurité informatique d'une petite banque privée. Pour nous rendre dans le bureau du responsable informatique (notre interlocuteur principal sur le mandat) pour le TOUT premier entretien, nous devons traverser un open space où travaillent l'ensemble des traders de la Banque.

Première chose que l'on entend en pénétrant dans l'open space : « Hé Machin, c'est quoi déjà ton mot de passe, pour que je puisse valider les ordres de bourse que je viens de saisir ? »

En dix secondes, première recommandation à mettre dans le rapport : trouvée.

Nous avons donc un employé suffisamment crétin pour contourner le principe de « saisie puis validation par deux personnes différentes », son crétin de collègue qui le laisse faire ça avec SON nom d'utilisateur, et enfin la sécurité de la Banque qui laisse passer tout ça. PEBKAC.
PEBKAC #8339 proposé par Aran le 08/08/2013 | 44 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +296
Quand j'étais encore à l'école (il y a vingt ans de ça), notre professeur d'Allemand, certes un peu âgée, nous passait souvent des cassettes audio pour habituer nos jeunes oreilles à la langue de Goethe.
Cependant, elle sautait systématiquement les exercices audio impairs, alors qu'ils étaient clairement indiqués dans le manuel.

Je me souviens également qu'elle avait écrit un courrier à l'éditeur du cours pour se plaindre qu'elle n'avait reçu que la moitié des leçons audio.
Vous voyez où je veux en venir ? Oui madame, pour écouter la deuxième face il fallait simplement retourner la cassette… PEBKAC.
PEBKAC #8193 proposé par Aran le 22/07/2013 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202