Dans un magazine féminin, j'ai trouvé un article intitulé : "Quel navigateur est fait pour moi ?". En voici un extrait :
"Si je veux plus de sécurité et moins de publicité, je choisis Internet Explorer. Dans sa version 8, il s'est réellement mis à la hauteur de ses challengers, aussi bien techniquement qu'au niveau de l'ergonomie. C'est aussi celui qui a fait le plus d'efforts sur la gestion de la sécurité de la navigation : blocage des fenêtres publicitaires, filtre des sites malveillants, prévention du phishing, etc...". PEBKAC.
Une amie vient me voir, paniquée : "Au secours, je me suis fait pirater mon compte MSN ! Le hacker a changé mon mot de passe... Tu pourrais pirater l'adresse pour me le récupérer ?".
Je tente alors de lui expliquer que ça risque d'être difficile, que je ne sais pas "pirater" un compte e-mail, et qu'elle devrait surtout faire attention quand elle utilise un ordinateur public.
Déçue, elle me répond : "Comme t'es en informatique, je pensais que tu saurais au moins faire ça". PEBKAC.
Conversation avec une des stagiaires qui partage mon bureau, en Master de management. Je suppose donc qu'elle a déjà dû se servir de logiciels de bureautique, pour écrire des rapports ou travaux. Elle me demande :
- Dis, tu crois que je peux rechercher un mot dans le texte que j'ai écrit, dans Word ?
- Bien sûr, c'est possible.
- Euh... Je fais comment ?
- Ctrl+F.
- Contrôle quoi ?
PEBKAC.
Actuellement en stage, j'ai pour mission de développer un site Web pour l'entreprise. Je discute avec une autre stagiaire, qui est en Master de management et qui partage mon bureau.
Elle déclare alors : "De toute façon, c'est trop facile de faire un site Internet : regarde, j'ai mis même pas dix minutes pour créer la page de mon groupe Facebook !". PEBKAC.
Cours de comptabilité sur Excel. Histoire d'égayer un peu tous ces tableaux de chiffres, je clique sur un en-tête de ligne, puis choisis une couleur de fond, de manière à ce que toute la ligne se colore en bleu.
Le prof' de gestion (censé s'y connaître un peu quand même) accourt et s'écrie, paniqué : "Non, ne fais surtout pas ça, car quand tu vas vouloir imprimer, ça va imprimer des pages et des pages !...".
J'ai vérifié, pour le principe, mais non, Excel n'est pas aussi bête que mon prof' de gestion. PEBKAC.
page 1/1