Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Cette semaine, ma professeur de SVT (les plus âgés y comprendront Biologie) nous demande de lui faire un tableau Excel pour le cours suivant.

Pris d'une « flemmingite aiguë », je m'exécute au dernier moment et en vitesse sur un ordinateur ne disposant pas de Microsoft Office mais d'Open Office. Sur le coup, je ne pense pas au format de mon fichier lorsque je le met sur mon disque dur externe.

Mon énorme disque et mon fichier illisible ont fait tâche devant les beaux fichiers sur clé USB de mes voisins. Zéro sur vingt. PEBKAC.
PEBKAC #9494 proposé par Axetibe le 17/02/2014 | 56 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -171
Ce début d'année, une option programmation est proposée dans mon lycée. Excité comme une puce, je m'inscris sans perdre de temps. Pour apprivoiser les algorithmes simples, nous commençons par un simple logiciel pour en coder quelques uns.

Chacun reçoit une feuille et les 20 exercices sont bouclés en trois mois de courtes séances hebdomadaires. Certains, dont moi, commencent à creuser le C et le Java, pensant que nous allions travailler ces langages. C'est alors que le professeur, nous apprenant qu'il n'a aucune connaissance en langages complexes, nous annonce que nous allons refaire tous les exercices, mais cette fois en Python.

Je n'ai rien contre le Python, qui est très simple à travailler, juste que je ne m'imaginais pas apprendre cela. Pour ce prof' qui nous promet du C et nous donne du Python : PEBKAC.
PEBKAC #9493 proposé par Axetibe le 17/02/2014 | 46 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -226
Voulant communiquer avec une amie, je lui demande de télécharger Skype. Ceci fait, nous discutons par écrit pendant une bonne vingtaine de jours. Ayant enfin reçu mon casque micro, je lui demande si elle a un micro de son côté.

- Dis moi, tu as un micro ?
- Non.
- Tu es sûre ? Regarde dans tes paramètres audio et fais un essai.

Elle s'exécute, et reviens vers moi :

- Voilà, je l'ai fait ton test.
- Et alors ?
- Rien. Si ce n'est juste une barre verte qui bouge.
- Donc tu as bien un micro.
- Mais non j'ai pas de micro !

Pour lui démontrer qu'elle a tort, je l'appelle. Elle répond et se fait bien entendre, comme on pouvait s'y attendre. Mais elle persiste : « Mais non, je peux pas avoir de micro ! Je chante trop mal pour ça ! Je ne suis pas une "singueuse" moi !... ». PEBKAC.
PEBKAC #7449 proposé par Axetibe le 04/04/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +247