Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon téléphone sonne, il était 18h bien dépassées.
- Service informatique, bonsoir.
- Bonsoir, je vous appelle parce que mon clavier ne fonctionne pas
- Il doit être en panne, je... (il me coupe la parole avant que lui propose de passer avec un clavier neuf)
- Mais il fonctionnait, avant !
- C'est un peu le principe de la panne, Monsieur. Avant sa mort, M. De Lapalisse était encore vivant !
- *Scrotch* *Tuu tuu tuu*
Aucun humour, ce Pebkac.
PEBKAC #10010 proposé par Balrog Nain le 01/05/2023 | 0 commentaire | 👍🏽 👎🏽 +8
Mon fils m'a rapporté le cas d'un copain « kissikoné » qui se plaignait des plantages intempestifs de son ordinateur. Mon fiston diagnostique rapidement le problème : une alimentation 350W ne suffit pas pour une machine qui en demande au minimum 450.
L'ami en question lui a répondu : « OK, je vais tester avec une alimentation de 250W ». PEBKAC.
PEBKAC #9788 proposé par Balrog Nain le 22/04/2014 | 54 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +237
Voulant consulter les horaires des navettes vers l'aéroport de ma ville qui s'autoproclame « métropole », j'ai eu la désagréable surprise de tomber sur le lien suivant (un peu censuré au passage) :
« d:/www/applications/_recette_/(…)/bus/navette-aeroport.aspx »

Je ne m'avoue pas vaincu, je tente une recherche pour trouver un autre site, et la page « http://(…).aeroport.fr/parkings/navette.asp » n'existe pas.

Finalement, le nom de domaine entier est en 404… C'est le moment de le déposer les gars. PEBKAC.
PEBKAC #8490 proposé par Balrog Nain le 03/09/2013 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +158
Il y a quelques années, une nouvelle Faculté était construite. Les entreprises sous-traitantes avaient respecté à la lettre ce point du cahier des charges : "Au moins une prise réseau dans chaque bureau".

C'est lorsqu'on leur a dit qu'une prise sans le moindre câble derrière ne servait à rien, qu'ils sont tombés des nues. PEBKAC.
PEBKAC #8191 proposé par Balrog Nain le 20/07/2013 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +290
Le responsable de la sécurité informatique du Parlement Européen avait fait tester son système par… la NSA, qui bien sûr lui avait annoncé que celui-ci était invulnérable.

Je me demande quel est le superlatif de… PEBKAC.
PEBKAC #8190 proposé par Balrog Nain le 20/07/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +268
Sur mon PC sous Linux, j'ai installé l'économiseur d'écran "BSOD" qui simule des plantages de divers systèmes. Ce soir-là, je mets mon ordinateur en hibernation.

Le lendemain matin, au rallumage, je tombe naturellement sur un écran me demandant de rebooter ma machine suite à une erreur. Je l'ai fait.
Auto-piégé par BSOD. PEBKAC.
PEBKAC #5711 proposé par Balrog Nain le 30/09/2012 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +247
Le téléphone sonne, un étudiant n'arrive pas à imprimer un document et le télé-dépannage semble impossible. La collègue qui m'appelle ayant pourtant un bon niveau en informatique.

Je me déplace donc et arrive dans la salle. Ma collègue me fait au loin des gestes signifiant "Non non, c'est bon" mais avec une pointe de "Désolée...", voire même de "lol"... Ma curiosité étant piquée, je décide de savoir le fin mot :
L'étudiant avait fini par avouer à ma collègue qu'il pensait que le simple fait d'ouvrir le document lançait automatiquement l'impression. PEBKAC.
PEBKAC #4889 proposé par Balrog Nain le 27/01/2012 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +194
Une nouvelle collègue vient me voir car son accès aux applicatifs ne fonctionne pas. Elle me demande : "Je peux te montrer sur ton ordinateur ?". Je lui réponds OK. Elle entre ses identifiants, et hop, ça fonctionne du premier coup. Un grand classique du... PEBKAC.
PEBKAC #4161 proposé par Balrog nain le 06/09/2011 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽