Parfois, la logique de certains utilisateurs m'échappe.
Un jeune homme, qui avait acheté toutes les pièces nécessaires pour monter son ordinateur, revient en scandant qu'on lui a « vendu de la m**de », et que « le PC est resté deux minutes allumé et a claqué ! ».
C'est certain, le refroidissement se fera beaucoup moins bien si l'on colle le petit sticker « Intel Core i3 » fourni dans la boîte non pas sur le boîtier, mais directement sur le processeur. PEBKAC.
Hier soir peu avant la fermeture, arrive un client (du genre un peu baraque voyez-vous, qui fait deux fois mon poids) avec son ordinateur portable acheté chez nous. Il annonce en toute innocence : « Je crois que mon ordinateur a un problème, vous pouvez regarder ? ».
Je sors l'ordinateur de sa sacoche, et je tombe nez à nez avec une épave, aux charnières pétées, les angles de la plasturgie de l'écran bien abîmés, les caches sur la base rafistolés au chatterton, et un magnifique clavier dont il ne devait rester qu'une quarantaine de touches.
Et monsieur de renchérir : « Je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas ! ». Après quelques petites questions, j'ai appris qu'il avait sa façon bien à lui de prendre l'engin pour le déplacer. Au lieu de simplement le fermer, il l'attrape des deux mains écran encore ouvert, occasionnant les dégâts que l'on sait, après avoir aussi percuté de nombreuses fois le bureau.
Ce n'est pourtant pas faute de répéter que ces machines sont fragiles quand on les vend. PEBKAC.
Quand on travaille dans un magasin d'informatique grand public, on voit passer toutes sortes d'handicapés du clavier, mais parfois il y en a des vraiment pas tristes.
Je me rappelle encore de ce jeune homme venu un matin, voulant s'acheter une carte graphique. Il m'a demandé très sérieusement, tout en tendant fièrement un billet de 5€ : « Je pense pouvoir m'acheter facilement une carte d'entrée de gamme suffisante pour mes besoins à ce prix, non ? ».
Je jure sur la tête de Thrall que je n'invente rien, et que c'est une histoire vraie. D'autant plus qu'il recherchait "un modèle gaming". PEBKAC.
Il y a quelques années, un ami avait décidé de remplacer sa vieille télévision par un modèle HD flambant neuf, et pour l'occasion en exploiter toutes les possibilités. Avec notamment un PC de salon en guise de Media Center. Très bien jusque là, sauf qu'au lieu de brancher la machine via les prises composite ou le HDMI, il a utilisé le vieux câble péritel de son lecteur DVD pour le raccord.
Résultat : une image format 4/3 étirée sur un ratio 16/9, et évidemment la qualité immonde qui va avec.
J'ai eu beau tenter de lui expliquer que ça ne marchait pas comme ça, et que son image serait plus propre s'il investissait dans une connectique HDMI, en insistant principalement sur l'absurdité d'une image 4/3 étirée en 16/9, rien à faire. Il était - et est toujours - persuadé de regarder ses films en HD. PEBKAC.
Ce matin entre au magasin un client, avec dans les mains un disque dur visiblement non fonctionnel, dont il vouait récupérer les données.
Pour ce faire, il souhaitait que nous démontions le disque dur, sortions les plateaux, de sorte qu'il puisse les lire dans son lecteur DVD afin d'en copier le contenu. PEBKAC.