Aujourd'hui c'est dimanche et comme tous les dimanches, je regarde mes épisodes de « X-Files », notamment celui nommé « Clic mortel ».
Nous avons comme d'habitude droit à tous les clichés habituels de l'informatique tels qu'on les aperçoit dans « Die Hard 4 » (des milliers de fenêtres et des textes comme "Processing" ou "Complete" occupant tout l'écran), j'ai été ici servi.
Après une fusillade, Mulder et Scully récupèrent un ordinateur portable au sol, continuant d'afficher un message « CD-ROM in drive press Enter to activate », et qui contenait... un CD-ROM.
Premier réflexe ? Mettre le disque dans l'autoradio, provoquant ainsi la diffusion de « Twilight Time » (des Platters) ainsi qu'un clignotement intégral de tout l'équipement de la voiture (feux de signalisation, plafonnier, tableau de bord, etc.). PEBKAC.
Ma mère m'appelle car sa souris ne bouge plus, ce qui l'empêche de jouer.
Apprendre qu'en fait la souris bloque sur le rail "légèrement" surélevé de la tablette coulissante du bureau me fait sourire. Voir que la surface pour déplacer la souris est inférieure à 10 cm de largeur me pose un doute. Et que "soulever la souris, la secouer en l'air, puis la reposer" résous le problème, tout cela confirme ce que je pensais : il y a bien un... PEBKAC.
En dépannage chez une connaissance, je l'aide à réinitialiser son mot de passe sur un célèbre réseau social.
Quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu que ledit site proposait directement la création du nouveau mot de passe, après avoir saisi son adresse e-mail...
Comment est-ce possible ? Le site avait détecté que l'on était connecté sur la messagerie (celle qui permet de recevoir les courriels site en question).
Ça a beau être pratique, on a vu mieux point de vue sécurité. PEBKAC.
Comme dans un précédent (#6568), je regarde aujourd'hui X-Files. L'épisode actuel traite d'un tueur qui sévit via les messageries instantanées et les salons de tchat.
Naturellement, après avoir découvert les potentielles victimes via une liste de pseudos trouvé dans l'ordinateur du tueur, Scully lance tout naturellement : « Je vais appeler Internet, et leur demander de me faxer les numéros de téléphone de toutes ces femmes » (car 1 femme = 1 pseudo).
La faute aux scénaristes, ou peut-être aux traducteurs... PEBKAC.
Je suis chez une connaissance et, par le plus pur des hasards, celle-ci me demande de continuer le branchement d'un PC récupéré récemment. Continuer ?... Oui, le p'tit neveu n'a pas « réussi à connecter toutes les prises ».
J'ignore comment ce neveu s'y est pris, mais la prise VGA ne risquait pas de rentrer si l'un des pins était complètement tordu. PEBKAC.
J'ai tendance à fournir quelques tuyaux à mes connaissances... Pour le coup, c'était au sujet d'un logiciel de synchronisation et sauvegarde.
Cette personne souhaitait faire une copie intégrale d'un sous-dossier de sa clé USB sur son PC et vice-versa, afin de toujours avoir des fichiers « à jour », quel que soit le support qu'il utilise pour travailler.
Je lui fournis la version gratuite du logiciel que j'utilise, que l'on trouve facilement sur le Web et dont les fonctionnalités (dans cette version) sont incroyablement nombreuses (et qui ne seront probablement jamais utilisées).
Mais non ça ne convient pas, il a préféré aller chercher une version "tipiak" du logiciel sur un site douteux, en justifiant : « Parce que tu comprends, au moins comme ça j'ai déjà la version complète, au cas où... ». PEBKAC.
J'assiste aujourd'hui un ami pour sa télé-déclaration administrative, et il m'appelle tous les mois pour la même chose : parmi deux liens, sur lequel doit-il cliquer pour récupérer sa confirmation de déclaration.
Mais quand les deux liens sont juste « Justificatif de déclaration » et « Télécharger Adobe Reader », c'est à se demander s'il n'y a pas dans l'affaire un... PEBKAC.
Dans mon lycée, chaque élève dispose de son compte, excepté certaines sections. Pour leur laisser un accès aux PC, un compte "général" (utilisable par tout le monde) a été ouvert.
Des petits malins ont eu l'idée d'utiliser ce compte afin d'aller sur des sites interdits par le règlement (forums, chats, jeux, etc.), il est donc impossible de savoir qui a fait quoi.
Un administrateur a remarqué ce petit manège au bout d'un certain temps, et a finalement... changé le mot de passe.
Et bien entendu, puisqu'il était utilisé initialement pour ceux qui n'ont pas de session propre, le mot de passe a été communiqué au public. Ce qui, au final, ne change absolument rien au problème. PEBKAC.
Aujourd'hui, c'est « corvées administratives ». Et pour imprimer, ma mère a besoin d'allumer mon poste (l'imprimante est en réseau) :
- Pour allumer l'ordinateur, j'appuie sur « Ouvrir / Fermer » ?
- ?... Non, tu as un gros bouton sur la tour, impossible à manquer.
- D'accord, j'appuie ici alors... (bouton pour allumer l'écran).
- Non, je t'ai dit « sur la tour ».
- Heu... Où ça ?
Je quitte alors la salle de bain pour lui montrer la tour, et le bouton d'allumage qui va avec.
J'aurais pu comprendre si mon PC avait été différent du sien... Mais non, sur son ordinateur l'écran a bien son bouton pour l'allumer, et la tour aussi. PEBKAC.
Je regarde actuellement X-Files, la fin de l'épisode en tout cas.
Fox Mulder rédige son compte-rendu quand, impossible de taper le mot "technology", le PC bloquant/bippant sur "tech-" et refuse de passer à autre chose.
Heureusement, un "p'tit coup de poing" dans l'écran a réglé le problème, et Mulder à pu finir son rapport (moi, je suis passé à l'épisode suivant).
Le fait que l'on puisse régler tout et n'importe quoi par une petite tape (même quand ça n'a pas de rapport entre la cause et l'effet) m'a fait sourire, puis je me suis rappelé que mes camarades au lycée faisait la même chose au CDI, également pour n'importe quelle raison. PEBKAC.