Un utilisateur vient me voir paniqué, parce que la webcam dont il a besoin pour ses expériences scientifiques ne marche plus. Et bien évidemment, c'est urgent.
Je vais voir : la caméra fonctionne, mais pas la capture vidéo dont il a besoin. J'obtiens un beau message de type « Erreur de lancement ». Je regarde un peu partout dans les paramètres de ce logiciel que je ne connais pas… Sans succès.
Et je vois alors que le fichier d'enregistrement de la vidéo (un paramètre à prédéfinir avant de lancer la capture) est placé… dans le dossier « Mes documents » du compte avec lequel l'installation a été faite. Une fois ce fichier relocalisé sur le Bureau de la session en cours, tout fonctionne bien.
Cet utilisateur ne savait même pas comment marche son logiciel. PEBKAC.
Un utilisateur vient me voir, pour que je donne accès à Internet à son portable personnel. Je fais les manipulations nécessaires, et pour vérifier rapidement que tout fonctionne, je lance le premier navigateur venu (à savoir Internet Explorer) histoire de voir si les pages chargent bien.
Il n'y avait pas moins de six barres d'outils installées (Google, Yahoo et tutti quanti).
L'intéressé a répondu : « Ah, bah de toute façon, je n'utilise pas Internet Explorer ! ».
Quand bien même, ce n'est pas une raison... PEBKAC.
Une utilisatrice, pourtant pas trop ignare en matière d'informatique, se plaint de ne pas pouvoir imprimer. Elle me dit : "C'est étrange, c'est pourtant une imprimante sur port USB, mais dans ses propriétés, elle indique un port IP".
Effectivement, c'est anormal... mais seulement si on essaie d'imprimer sur l'imprimante réseau, au lieu de l'imprimante locale (d'autant qu'elles sont de marque différente, donc avec un nom clairement différent dans la liste des imprimantes installées sur le poste). PEBKAC.
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