Ma mère a des déboires avec le décodeur TV du FAI au nom d'agrume, et m'a demandé de dépanner la chose. Après un « Reset » de la box, le décodeur me demande d'entrer divers codes en rapport avec le compte, ce que je fais. Ma mère me regarde avec admiration en me demandant ce que je fais, ce à quoi je réponds en plaisantant : « Je pirate le décodeur, pourquoi ? ».
La réponse de ma génitrice : « Hé, ne fais rien d'illégal ! Je ne veux pas de problèmes avec Agrume… ». PEBKAC.
Nouveau florilège de la part du « kissikoné » pédant de mon internat :
« Je suis meilleur en informatique que toi, j'ai fait 15 ans d'informatique. » (signalons au passage qu'il est âgé d'à peine 17 ans)
« Si tu es si bonne en informatique, comment on appelle une carte mère ? »
« Firefox, c'est fait par Apple. Pour récupérer les parts de marché d'Internet Explorer ! »
« Mon ordinateur, c'est un 16 pouces, donc il doit faire tourner World Of Warcraft sans aucun problème. »
« Facebook sur iPhone, ça ne mange pas de forfait, car c'est une application et pas Internet ! »
« Mon microprocesseur fait 250 Terabits, assez puissant pour hacker l'Elysée. »
« Ma souris est optique, elle peut reconnaître mes empreintes pour s'activer uniquement quand c'est moi qui la tient, et pas les autres personnes. »
J'ignore s'il est vraiment aussi nul en informatique et mythomane ou s'il le fait volontairement, mais dans tous les cas… PEBKAC.
Quelques citations authentiques en direct du « kissikoné » de l'internat. Je dis :
« Mince, je ne trouve aucun pilote sur cet ordinateur…
– C'est de ta faute, ils se sont mis en grève. »
Un ami m'interpelle, ce même individu lui répond à ma place :
« Hé, Curly, il n'y a plus Internet !
– Le câble Wi-Fi a dû tomber, rien de grave… »
Un autre camarade me demande de l'aide : « Hé Curly, il y a un problème d'affichage. Tu peux m'aider ? ». Je lui dis : « Bah, ça doit juste être le câble du moniteur… ». Et au « kissikoné » de répondre : « Mais non, nullasse, c'est la RAM qui fait un conflit matériel entre le disque dur et la carte graphique ! ».
OK, merci pour le diagnostic éclairé. PEBKAC.
Pendant mon temps libre, j'aime bien programmer des petits trucs en DECORATE, un langage simpliste utilisé par une certaine branche de « source port » (pas trouvé de terme français, désolée…) du fameux jeu « Doom ».
Après avoir programmé une arme, je lance le jeu pour la tester… J'appuie frénétiquement sur le bouton de tir, mais rien ne se passe. Je retourne dans l'éditeur de code…
Ah en effet, ça ne risque pas de fonctionner si j'oublie d'associer le code à l'action « Tirer ». PEBKAC.
Aujourd'hui dans mon internat, pendant un moment sans cours, un éducateur a demandé au « kissikoné » local d'aller chercher « trois kilos d'octets » chez la secrétaire.
Il y est allé sans soulever de questions. PEBKAC.
Aujourd'hui, le « kissikoné » et « no-life » auto-proclamé de mon internat entre dans la salle informatique, s'est assis pile à côté de moi, et tente d'allumer l'ordinateur devant lui.
Le ventilateur se met a tourner, petit crépitements… Mais rien au niveau de l'écran.
Il ré-appuie plusieurs fois sur le bouton d'allumage, puis, en voyant que ça ne change rien, bricole avec les boutons sous l'écran, toujours sans succès.
Au bout d'un moment, il s'en va en pestant au moment où une véritable « geekette » rentre dans la salle. Elle essaie d'allumer l'écran, regarde autour quelques secondes, et rebranche la prise de l'écran qui traînait à coté de la tour. Pour le premier, PEBKAC.
Hier, après une discussion enflammée dans la salle informatique de mon internat, un gars (le même qui avait recherché « Google » dans la barre de recherche d'Internet Explorer) m'a lancé : « Ouais, de toute façon je suis meilleur en informatique que toi, je suis un nolife moi ! ».
Ce matin, en entrant dans le « foyer » de l'internat, ce même individu me demande si l'ordinateur dans la pièce (avec un gros bouton « POWER » qui s'illumine quand l'ordinateur est en marche) était bien allumé ou éteint. PEBKAC.
page 1/1