Un ami a vu son PC tomber en panne. Il me l'envoie, pour qu'avec un collègue technicien on lui fasse un diagnostic. Verdict : alimentation / CPU / carte graphique à changer. Mais le reste est OK. La casse est sûrement due à un dommage électrique.
Son assurance l'envoie chez un réparateur, qui donne son propre verdict : la RAM est HS. Étonné, je l'appelle.
Il me dit : « Non mais, G.Skill ce sont des modules génériques. C'est pour cette raison qu'ils collent des trucs en métal dessus. Il y a incompatibilité de la RAM, c'est courant monsieur… ».
Je pose donc cette question : comment la machine a-t-elle pour tourner parfaitement depuis 2010, avec une incompatibilité RAM ?… Pas de réponse. PEBKAC.
Sur un forum d'entraide informatique, un utilisateur m'a aujourd'hui assuré que le VelociRaptor 1To avait un cache de 32 Mo, qu'il avait aussi une vitesse de rotation de 7200 tpm, ce qui de par ses plateaux de 500 Go, en faisait un disque moins bon qu'un 5400 tpm 3.5" avec des plateaux de 1To…
C'est aussi lui qui assure qu'une carte 512 bits, c'est mieux qu'une 128 bits (sans plus d'explications sur l'origine des ces bits), que le RAID 0 protège les données et assure la fiabilité des disques, que les disques optiques sont plus fiables que les SSD… etc.
Bref… PEBKAC.