Une connaissance « kissikoné » en matière de Web m'appelle au secours : son client veut un formulaire de contact sur son site créé avec Dreamweaver. Une horreur faite de <table> imbriqués… Bref.
Je récupère son fichier HTML, et je lui fais ça sans toucher au code HTML car il m'a prévenu : « Surtout, tu ne touches pas à l'architecture, il ne faut plus que ça bouge ! ». Là déjà, j'aurais dû me méfier.
Il y a une recommandation : après le départ de l'e-mail, le visiteur doit être redirigé vers la page d'accueil du site. Pourquoi, je ne sais toujours pas.
En tout cas, après avoir testé le résultat, il se dit satisfait.
15h00 : Je lui amène le fichier. Il me règle, et je m'en vais.
20h30 : Premier e-mail de sa part, « Au secours, ça marche pas ! ».
21h30 : « Ah oui, j'ai changé ça dans ton code… ».
22h00 : La redirection ne fonctionnant toujours pas, je lui demande s'il a une instruction à ce sujet dans son
.htaccess
.
Je conserve précieusement sa réponse : « Il n'y a pas de
.htaccess
, il n'a aucune utilité dans un pack Microsoft et non Linux ». PEBKAC.
Travaillant sur le projet de site pour un vendeur de voiturettes de golf, je contacte son fournisseur (une marque japonaise au logo rouge), pour obtenir autorisation d'utilisation du nom, et divers documents (logo, fiches techniques, etc.).
Après accord, je peux récupérer fiches techniques et images sur leur site dédié à la presse, ou apparaît cet important message : « For Windows computers : this website supports Internet Explorer version 6.0 and higher. For Apple computers : this website supports Safari 2.0 and higher ». Ceci suivi de liens vers les sites officiels de Microsoft et Apple.
Par curiosité, je regarde le code source HTML… Ah effectivement : pas de DOCTYPE, et un site tout en <table>. En résumé : IE6 = 2001, Safari 2 = 2005. Il n'existe aucun autre navigateur, ni OS.
Comment dire à cette firme internationale ce qu'est devenu Internet depuis ces années ? Le concepteur comme les clients sont figés dans le temps… PEBKAC.