On avait demandé à un stagiaire de lancer quelques ghosts sur des ordinateurs revenus en maintenance. Je lui ai donc ouvert les sessions ghost, et lui ai donné ce qu'il fallait pour qu'il puisse tout faire de manière autonome (CD, nom de session, etc...).
Après une demi-heure, il m'annonce qu'il n'arrive pas à joindre le serveur. Je vérifie : aucun problème côté logiciel.
Par contre, côté réseau, je retrouve le câble sur la table à coté de l'unité centrale. PEBKAC.
Dans l'entreprise où je travaille, on m'a un jour envoyé en intervention pour un problème de clavier. Je prends donc un clavier neuf, et me rend sur place.
En fait, la personne voulait savoir comment passer son clavier en Qwerty, car elle devait rédiger un mail en anglais.
J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un clavier en Qwerty pour écrire de l'anglais, sans lui donner le sentiment de passer pour une idiote. Grand moment de solitude pour elle. PEBKAC.
Alors que j'étais encore stagiaire dans l'entreprise qui m'emploie actuellement, assez tard, réception d'un appel d'un utilisateur fort mécontent : il n'arrive pas à imprimer depuis le matin.
Pour rendre service, j'y vais un café à la main. J'arrive dans l'embrasure de la porte, je me présente, et me fais engueuler comme du poisson pourri : "c'est inadmissible", "je vous ai appelé toute la journée", etc...
Sans bouger, je jette un œil à l'imprimante, et lui dit d'un ton blasé : "Mets du papier...". PEBKAC.