Suite à un problème de connexion à Skype, j'ai suivi leur procédure d'aide en ligne. Aucune des solutions n'ayant résolu mon problème, la page d'aide propose de générer un journal puis de le joindre à un e-mail au service d'assistance en ligne.
« Types de fichiers que nous pouvons prendre en charge : JPG, GIF, PNG, TXT ».
Ce qui est <ironie>tout à fait logique</ironie>, puisque le journal généré est de base en… *.log.
Puisque c'est une origine MS, peut-être que « Une erreur qui n'est pas rapportée n'est pas une erreur » ?. En tout cas, j'ai pensé : PEBKAC.
Il y a quelques années, suite à un défaut matériel, j'ai dû remplacer ma carte mère. À force d'entendre tout le monde autour de moi bricoler leur machine, je me suis décidé à faire le changement moi-même.
Apeuré à l'idée de faire une erreur de manipulation, je fais très attention à chaque détail, y compris l'ordre de branchements des différents fils sur les connecteurs.
Quelle ne fut pas ma surprise, au moment de connecter la nouvelle carte, de découvrir un bornier différent de celui que je venais de démonter.
Je m'étais attendu à trouver un bornier standardisé, et je ne m'étais pas posé de question en démontant des fiches indépendantes… PEBKAC.