Dans le magnifique lycée où je travaille, beaucoup de dossiers sont créés (de tout type, du dossier d'histoire au dossier professionnel sur « comment se laver les mains dans une école »).
Les élèves insèrent des images par copier/coller (créant un lien ne se chargeant pas si l'ordinateur n'est pas connecté – 1er PEBKAC) et très souvent, citent la source : « Source : Google Images » (2nd PEBKAC).
Même après de longs cours d'informatique, sur l'origine des ressources Internet, ils continuent à citer le moteur de recherche comme source. Double PEBKAC.
Dans le lycée où je travaille, un professeur a eu l'excellente idée de réaliser des t-shirts personnalisés grâce au papier transfert à imprimer (celui à coller par la suite sur le textile à l'aide d'un fer à repasser).
Il fait son modèle sur l'ordinateur, puis place le papier transfert dans l'imprimante LASER de la salle des professeurs… Et… tiens, ça fume !… PEBKAC.
Dans le lycée où je travaille, un professeur devait, sur demande des élèves, faire un agrandissement d'une minuscule image imprimée en noir et blanc sur le super multifonction-copieur couleur de la vie scolaire.
Chaque étape était : « Photocopie à 200% » puis « Photocopie de celle-ci à 200% ».
J'ai proposé de scanner (le copieur étant paramétré pour aussi) puis imprimer en plus grand l'image. Le professeur m'a cordialement raccompagné à l'extérieur de la vie scolaire.
C'est vrai, pourquoi économiser du papier quand on peut en gaspiller… PEBKAC.
Une classe du lycée où je travaille m'a demandé d'ouvrir le CDI pour qu'ils impriment leurs rapports.
Je m'exécute, et tout en regardant certaines impressions qui sortaient dans le désordre, je suis allé voir leurs documents électroniques.
Quelle surprise, plein de document *.odt nommés sur chaque clé : « Page 1.odt », « Page 2.odt », « Sommaire.odt »… etc. Les rapports font environ 32 pages (donc pour eux, 32 fichiers).
Les élèves sélectionnent tous les documents dans l'explorateur de fichiers, puis « Clic droit > Imprimer ».
L'imprimante par défaut étant une imprimante virtuelle PDF, aucun document ne sortait et une multitude de boîtes de dialogue « Enregistrer sous… » se sont ouvertes. Ils ont donc conclu que l'imprimante ne marchait pas, sans même chercher à comprendre.
Ces futurs bacheliers doivent préparer le B2I niveau Lycée. PEBKAC.
Dans le lycée où je travaille, j'ai beau expliquer que l'URL ne s'écrit pas dans le champs de recherche (1e100) disponible sur la page de démarrage du panda roux, mais bien dans la barre d'adresse.
Après quelques heures de cours sur la navigation Internet via une présentation avec vidéoprojecteur, mes élèves continuent toujours de rechercher leurs URL (au véritable sens du terme (sic))… PEBKAC.
Soirée entre amis, l'une d'entre elles souhaitait faire un tour le fameux réseau social au logo bleu, avec mon ordinateur. Je lui ai donc demandé de passer en mode navigation privée, pour éviter qu'elle mette ses cookies partout.
Elle m'assure cependant qu'elle y est déjà. Voyant la fenêtre je la contredis, mais elle me soutient que c'est bien le cas : « T'inquiète pas, regarde là, il y a écrit "HTTPS" dans la barre d'adresse ! ». PEBKAC.
Nouvel administrateur système dans un lycée, un professeur vient me voir pour me demander de monter un petit site Web, dans le but de rester en contact avec les élèves en stage (en gros, un forum).
Quand j'ai eu terminé, et après avoir présenté le prototype, la CPE m'a sorti : « Mais... Ce n'est pas un Skyblog ? Nous avons pourtant toujours travaillé avec les Skyblogs pour rester en contact avec les élèves !".
Pour leur idée du "rester en contact" : PEBKAC.
page 1/1