Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans le lycée où je travaille, j'ai beau expliquer que l'URL ne s'écrit pas dans le champs de recherche (1e100) disponible sur la page de démarrage du panda roux, mais bien dans la barre d'adresse.
Après quelques heures de cours sur la navigation Internet via une présentation avec vidéoprojecteur, mes élèves continuent toujours de rechercher leurs URL (au véritable sens du terme (sic))… PEBKAC.
pour ceux qui n'auraient pas saisi l'allusion : 1e100 = 10¹⁰⁰, nombre qui a également pour nom « gogol », ou « googol », et auquel le nom d'un moteur de recherche célèbre fait référence.
Commentaire #116258 écrit par pbx le 23/10/2013 à 17h33 | 👍🏽👎🏽
La démarche de ces élèves est évidente et est d'ailleurs partagée avec de très nombreuses personnes de tous âges et de toute éducation : quand on veut aller sur un site, on va sur Google. Tout le monde sait ça. Alors pourquoi aller s'ennuyer avec cette grande barre qui a été mise là pour on ne sait quel usage ?
Google l'a bien compris avec Chrome, qui n'a plus qu'un seul champ de recherche/saisie d'URL ! C'est bien en terme d'#UX, beaucoup moins en terme de compréhension de ce qu'est Internet et présentement le Web.
Commentaire #116278 écrit par mini le 23/10/2013 à 18h11 | 👍🏽👎🏽
Ma prof de stat, quand elle veut se connecter sur la plateforme en ligne de l'école, elle tape google.be dans la barre de recherche bing, va sur google, et tape l'adresse de la plateforme dans google, c'est pas mal aussi je trouve :D Ça doit lui faire un sacré gain de temps! ( Ou pas ).
Il y avait une manipulation dans Firefox qui permettait de taper, par exemple, juste "Facebook" et hop, on arrivait dessus, sinon, on arrivait sur Google. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais utilisé les barre de recherche dans les navigateur.
Pour être tout à fait exact, 1e100 signifie en fait 1×10¹⁰⁰, ce qui fait... Ah bah merde, t'a raison.
Merci quand même pour cette explication, j'avoue que dans le contexte, je n'ai pas compris le "e" (on n'est pas sur Scilab ici !), et que même si je l'avais compris, je n'aurai jamais fait le lien avec le pseudo-nombre, et du coup encore moins avec le moteur de recherche...