Je corrige le code d'une application développée par un de mes collègues, parti depuis un an (vous comprendrez pourquoi, j'en suis persuadé...). Désespérément à la recherche d'indications sur l'intérêt de ce code mal pensé, brouillon, et peu (voire pas du tout) commenté, je tombe finalement sur un commentaire.
Une véritable perle, que je me dois de vous partager : « // ? ».
Probablement le commentaire le plus utile que j'ai pu voir, et un développeur qui visiblement s’interroge sur le fonctionnement de son propre code. PEBKAC.
Ce matin, je me connecte sur le serveur d'un client pour vérifier le bon fonctionnement d'un de nos outils, qui transfère des fichiers depuis l'un de nos serveurs. Jusque là rien d'inhabituel, mais cela ne fonctionne pas.
Je vais donc voir dans les répertoires servant à stocker ces fichiers. Je vous laisse imaginer ma surprise en y trouvant un fichier "myporno.avi" (avec les "setup.exe" et autorun qui vont avec) dans ce répertoire.
Je vérifie : tout est partagé sur le réseau, pas de firewall, pas d'antivirus sur ce serveur, pourtant géré par un prestataire "on ne peut plus compétent" (la preuve...).
Le virus en question s'est donc propagé sur l'ensemble de leur réseau. J'appelle le client pour lui signaler, et j'ai hésité entre éclater de rire et être horrifié lorsqu'elle m'a annoncé : "Ah, ce fichier ! Ça fait longtemps qu'il est là... C'est Isabelle qui l'a téléchargé, mais on n'a rien fait !...".
Ah, voilà donc pourquoi rien ne fonctionne. PEBKAC.
A chaque fois que j'envoie par e-mail un lien vers une vidéo Youtube à mes parents, ils pensent que c'est moi qu'il ait filmée.
J'ai arrêté de leur expliquer. PEBKAC.