Toujours chez l'opérateur au carré, on me demande de mettre en place une base de données standby qui sait tout en novembre dernier. Je dois mettre en place la base de données ainsi que les scripts associés pour la faire fonctionner via un ordonnanceur. Cette base devra être en « read only » une partie de la journée, et être en « recover » une partie de la nuit.
Presque deux mois de travail pour faire le tout, car les scripts doivent sortir les bons codes de retour, ainsi que pour les tests. C'est un projet aux alentours de 20.000 €.
La mise en production arrive fin janvier, et rien ne fonctionne, les utilisateurs ne peuvent pas se connecter à la base via l'application. Le chef de projet fait appel à l'éditeur, recherche dans la documentation et sur Internet… et là, la réponse : l'application n'est pas compatible avec une base standby car elle crée des tables à la connexion, et ce même en lecture seule.
Six mois de pré-étude, deux mois de travail pour le DBA, et pas de compatibilité. PEBKAC.
Chez un grand opérateur télécom pour lequel je travaillais (ce n'était pas le fruit), j'ai remarqué en dessous d'un bureau, un PC sur lequel était marqué : « Serveur ! Ne pas éteindre ! ».
Je précise que c'était dans un open space. PEBKAC.