Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui dans une grande école d'ingénieurs, un intervenant extérieur vient nous faire cours toute la journée.

07h45 : il connecte l'ordinateur au vidéoprojecteur et le démarre. Ayant été mal éteint, s'affiche un bel écran de récupération. Il choisit alors l'option « Lancer l'outil de récupération système (recommandé) ». Après quelque temps, l'outil de Windows Vista démarre et c'est le drame : « L'ordinateur ne fonctionne plus ! ». Je propose timidement mon aide, il me répond qu'on va aller chercher le technicien.

Arrive ce dernier. Descriptif de la panne par l'intervenant en mode robot : « Bon bah, problème technique. Il ne s'allume plus. Je ne sais pas pourquoi… ».
09h05 : fin du problème, le technicien s'en va.

09h07 : l'intervenant cherche sa clé USB absente du Panneau de configuration. Ah oui, en la branchant, ça marche mieux.

09h10 : PowerPoint 2003 démarre pour afficher une magnifique présentation ornée d'un « Tous droits réservés » sur chaque diapositive…

La journée va être longue en compagnie de ce… PEBKAC.
PEBKAC #8987 proposé par M167 le 25/11/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +201
Je suis bénévole dans un service informatique destiné aux élèves d'une grande école d'ingénieur.
Aujourd'hui, un utilisateur (utili.sateur@domaine.tld) se plaint depuis quelques jours que ses correspondants reçoivent des messages d'erreur lorsqu'ils lui envoient des e-mails. J'en suis informé par SMS via un ami.

Je prends aussitôt contact avec l'utilisateur en question, et demande s'il a eu vent du message d'erreur. Par la même occasion, je reçois le fameux message d'erreur dont voici la traduction :
« […] Votre message n'a pu être transmis à l'un des destinataires suivants : > sateur.utili@hotmail.com. Raison : Boîte e-mail non disponible […]. Pour plus d'assistance, merci d'envoyer un e-mail au responsable en incluant le message d'erreur ».

Peu après, il me répond qu'il a bien vu le message, mais qu'il ne sait pas quoi faire. Lui parlant de sa boite Hotmail, il m'explique qu'il ne l'utilise plus, et l'a supprimée.
Entre ne pas lire les messages d'erreurs, et oublier de supprimer ses redirections : PEBKAC.
PEBKAC #7761 proposé par M167 le 10/05/2013 | 3 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +160