Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Les sauvegardes nocturnes de l'ordinateur d'une de mes utilisatrices échouent systématiquement. Je viens d'avoir l'explication ce matin : "Comme la batterie ne tient pas longtemps, je préfère débrancher l'alimentation en partant le soir. Comme ça, ça préserve la batterie !" (Ça doit être ça la fameuse logique féminine).

Malgré mes explications, elle ne démordra pas de sa solution, car "on" lui a dit que c'est ce qu'il fallait faire. Le jour où je tiendrai ce "on", je lui ferai manger son clavier touche par touche. PEBKAC.
PEBKAC #8142 proposé par Mastermind le 11/07/2013 | 41 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +195
Au moment ou j'écris ces lignes, je suis en formation de "Messagerie collaborative". La formatrice, qui a parfois l'air un peu paumée dans son cours, est en train de nous soutenir mordicus que si on utilise Outlook, il y a nécessairement un serveur Microsof Exchange derrière. Selon elle, les deux sont liés et on ne peut absolument pas utiliser Outlook avec autre chose. Elle a décrété que la dizaine de mes camarades se trompent, et que leurs entreprises sont "bizarres", et que "de toute façon, c'est pas sécurisé".
Soit ma vision de la messagerie s'apprête à changer radicalement, soit elle a gagné le droit à une place sur… PEBKAC.
PEBKAC #7855 proposé par Mastermind le 26/05/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +265
Je suis depuis quelques semaines administrateur systèmes & réseaux (en apprentissage) dans une TPE. Un de mes premiers réflexes a été de faire l'inventaire du matériel informatique.

Sur les la quinzaine de postes sous ma responsabilité, j'ai sept versions de Windows différentes, allant de Windows XP à Windows 8. Par conséquent, leur contrôleur de domaine sous Windows serveur 2012 « avec sauvegardes automatiques et tout et tout » ne prends complètement en charge que 20% des postes, le reste étant géré à base de solutions alternatives plus ou moins bien implémentées et robustes (scripts, logiciels tierce-partie, tâches planifiées, etc.).

L'employé qui était là avant moi (depuis 5 ans) a vraiment bien uniformisé son parc. PEBKAC.
PEBKAC #7699 proposé par Mastermind le 29/04/2013 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +101