Dans ma boîte, la politique de sécurité informatique a évolué récemment, pendant l'été. Maintenant, je ne peux plus changer le mot de passe principal de Firefox, que j'avais modifié avant le changement de politique. PEBKAC.
Il y a quelques années, mon père était tout fier parce qu'il venait d'envoyer trois SMS pour acheter un logiciel. Curieux, je lui demande lequel : c'était eMule.
Il se justifie : "La version payante doit forcément avoir des fonctionnalités en plus !".
Et bien non, désolé… Mais tu es juste tombé dans le panneau.
Et dire que c'est lui qui m'a appris à monter mon premier PC. PEBKAC.
Je me souviens il y a quelques années, en cours de technologie : lors du premier cours "d'informatique", nous avons appris à centrer des titres et un texte sur une feuille à carreaux, à la main. Pourquoi faire ? Je n'en ai aucune idée.
Et deux ou trois cours plus tard, nous avons enfin eu l'accès aux ordinateurs pour apprendre à faire du traitement de texte. Mais il ne fallait SURTOUT PAS double-cliquer, au risque de faire planter la machine. Il fallait effectuer toutes les actions via les menus, ou par clic droit. Bien évidemment, tout le monde effectuait des double-clics par habitude, et aucun PC n'a « planté ».
Je me demande maintenant si cet enseignant ne prenait pas des substances illicites. PEBKAC.
Quand le PC de mon grand-père freeze (sous Windows Vista, donc ça arrive assez souvent), il débranche la prise de courant. Son excuse est : « Lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage de l'ordinateur, même longtemps, il ne s'éteint pas ! ».
En fait, pour lui, deux secondes c'est « longtemps ».
Résultat : il a un BSoD toutes les 48 heures en moyenne, et il se demande systématiquement pourquoi. PEBKAC.
Mon agence de location propose un service en ligne, pour la gestion des quittances de loyer. Il n'y a plus d'envois papier. Or, il me fallait la copie d'une quittance, en tant que justificatif de domicile.
Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe sur leur site, je télécharge la dernière quittance, et quelle ne fut pas ma surprise de voir mon identifiant (passe encore) et mon mot de passe en clair, dans l'entête du document. J'ai donc dû changer mon mot de passe par la suite.
De plus, lors du changement du mot de passe dans l'espace client, celui-ci s'affichait encore une fois en clair.
Il faut rajouter à ça que chaque mois, l'agence envoie un e-mail pour prévenir lorsque la quittance est disponible dans l'espace client, avec également un rappel du mot de passe dans l'e-mail, toujours en clair.
Et dernière chose : l'espace client sert entre autres à payer le loyer, et gérer les prélèvements automatiques. PEBKAC.
page 1/1