Je travaille au support informatique pour le rectorat d'une académie. Une dame a un souci de plantage de logiciel sur un poste, en établissement. Je me connecte sur son poste à distance :
- Vous voyez là, je ne sais pas ce que c'est, ça...
- Quoi donc ?
- Et bien ça, là !
- De quoi parlez-vous précisément ?
- Mais de ce que je vous montre, juste là !...
Là je comprends, et lui réponds : "Vous savez madame, si vous pointez le problème sur votre écran avec votre doigt je ne risque pas de voir grand chose, utilisez plutôt votre souris...". PEBKAC.
Lorsque je travaillais dans une boîte qui propose du montage PC, un client est venu nous voir avec sa machine qui ne démarrait pas. Rapidement, je lui demande le type de machine, ce qu'il a fait avec, etc.
Il me répond qu'il a tout monté lui-même, parce que ça fait 10 ans qu'il touche en informatique, mais que cette fois-ci il ne comprend pas l'origine du problème.
Je l'emmène dans l'atelier, ouvre la bécane, mets ma main dedans, fais clipser les barrettes de RAM mal installées, et allume le PC. PEBKAC.
Mon frère voulait s'acheter un PC pas trop cher, mais disposant d'assez de puissance pour jouer un peu en ligne à quelques jeux récents. Nous allons donc dans un magasin où tout est moins cher, dont le nom ressemble à s'y méprendre à une planète de notre système solaire.
Je trouve une machine qui fait l'affaire, mais quelque chose m'interpelle. On appelle donc le vendeur qui vient déblatérer son charabia de vendeur pour attirer mon frangin. Lorsque je pose la question : "Quelle est la fréquence de la RAM, sur ce PC ?", celui-ci me répond : "Mais... Y'a pas de fréquence sur une RAM !". PEBKAC.
Le métier de télé-technicien, c'est parfois difficile.
- Bonjour, quel est le problème ?
- Ma clé de sécurité ne fonctionne plus.
- Quel identifiant utilisez-vous avec cette clé ?
- Mon nom d'utilisateur !
- Oui mais vous savez, vous utilisez un identifiant avec votre clé, et là, c'est ça que je vous demande.
- Bah oui, je le connais mon identifiant, évidemment.
- Mais... Je vous le demande là, est-ce que vous pouvez me le donner ?
- Mais j'ai le droit de vous le donner, cet identifiant ?
- Bah, si je vous le demande ?!...
PEBKAC.