Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors de mon DUT, j'étais en contact avec le service des relations internationales pour préparer mon stage dans un pays étranger.

Je reçois donc un e-mail de ce service, qui m'informe que le responsable de l'établissement d'accueil me fait l'honneur de traverser la moitié du globe pour me rencontrer, et régler quelques détails concernant mon stage.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi on a joint à mon e-mail toute la correspondance entre les deux établissements, s'étalant sur plusieurs mois, ainsi que le C.V. de l'étudiante qu'il souhaitait envoyer dans notre IUT.

La secrétaire devrait revoir son idée de la confidentialité. PEBKAC.
PEBKAC #7330 proposé par Noname le 25/03/2013 | 6 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +192
J'ai pu voir il y a longtemps un reportage très sérieux sur la chaîne des Guignols, présentant trois jeunes brillants pirates informatiques « de la génération jeux vidéo » partageant généreusement leurs redoutables techniques de hacking avec le journaliste.

À bord d'une voiture stationnée à proximité d'un commissariat de police, l'un des pirates installe une antenne longue portée sur le capot de la voiture afin de capter le signal Wi-Fi du réseau dudit commissariat. Ils procèdent alors à une opération complexe et technique, consistant à sélectionner le réseau correspondant dans la liste proposée par Windows, depuis leur ordinateur portable, et à cliquer dessus.

Malheureusement, toutes leurs compétences ne leur auront pas permis d'établir la connexion, et ce à cause d'un imprévu : le réseau est protégé par une clé WPA.
Sans doute espéraient-ils une clé WEP, voire pas de clé du tout... C'est tellement plus simple de pénétrer un réseau non protégé. PEBKAC.
PEBKAC #7327 proposé par Noname le 24/03/2013 | 51 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +297
Un collègue me pose une question, en arrivant le matin :
- Tu n'aurais pas un chargeur de PC portable, par hasard ?
- Bah, ça dépend de l'ordinateur...
- C'est un Windows XP.
- Heu... OK...
PEBKAC.
PEBKAC #7227 proposé par Noname le 14/03/2013 | 12 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +268
Lorsque j'étais encore étudiant en DUT, je suis allé travailler avec des amis dans une petite salle. L'un d'eux devait finir son TP sur les bases de données.

Je lui indique qu'il a besoin du pilote JDBC, qui se trouve dans le répertoire personnel de l'enseignant. Il commence à fouiller un peu partout, et nous lance tout à coup : « Hé les gars, j'ai trouvé la liste des mots de passe ! ».
Très sceptiques au début (nous sommes tout de même dans un IUT Informatique), nous découvrons effectivement un fichier OpenOffice Calc contenant les identifiants et mots de passe de tous les étudiants du cursus informatique, ainsi que de tous les enseignants. PEBKAC.
PEBKAC #6646 proposé par Noname le 10/01/2013 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +308
Dans une école d'ingénieur, lors d'un TP de programmation système, l'enseignant prodigue quelques conseils à un élève en difficulté :

- « Une variable "static" en C est accessible dans tous les autres fichiers sources, même si le responsable de la matière a écrit LOCAL juste au-dessus »
- « Il faut inclure "fichier.c" en plus de "fichier.h" »
- « On peut passer un fichier en paramètre pour le récupérer avec argv[0] »

Et le pompon sur la cerise : « int* val = 0 ... dont l'ADRESSE sera utilisée pour initialiser un tableau ».
Je veux bien que ce ne soit pas une spécialité, mais ça reste du C... PEBKAC.
PEBKAC #6499 proposé par Noname le 22/12/2012 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +162