J'ai pu voir il y a longtemps un reportage très sérieux sur la chaîne des Guignols, présentant trois jeunes brillants pirates informatiques « de la génération jeux vidéo » partageant généreusement leurs redoutables techniques de hacking avec le journaliste.
À bord d'une voiture stationnée à proximité d'un commissariat de police, l'un des pirates installe une antenne longue portée sur le capot de la voiture afin de capter le signal Wi-Fi du réseau dudit commissariat. Ils procèdent alors à une opération complexe et technique, consistant à sélectionner le réseau correspondant dans la liste proposée par Windows, depuis leur ordinateur portable, et à cliquer dessus.
Malheureusement, toutes leurs compétences ne leur auront pas permis d'établir la connexion, et ce à cause d'un imprévu : le réseau est protégé par une clé WPA.
Sans doute espéraient-ils une clé WEP, voire pas de clé du tout... C'est tellement plus simple de pénétrer un réseau non protégé. PEBKAC.
"Bonjour, désolé de vous déranger mais moi et mes petits copains on aimerait bien vous pirater, seulement on sait pas comment faire ça, alors seraient-ils possible que vous nous donniez les codes d'accès ?"