Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
J'ai dans ma chambre un clavier électronique comme piano, ainsi qu'un casque à brancher à l'arrière. Je laisse donc un espace avec le mur pour ne pas tordre la fiche.

Un jour, je découvre que le casque ne diffuse du son que d'un seul coté. Je ne m'explique pourtant pas comment cela a pu arriver. Ce n'est qu'un jour où ma mère est rentrée dans ma chambre que j'ai entendu un choc. Elle venait de caler le clavier contre le mur, puis de me dire d'arrêter de l'avancer à chaque fois « parce que c'est moche ».

Je lui explique calmement que mon casque est abîmé, et que c'est en le claquant ainsi qu'elle tord la fiche à 90° et dégrade mon matériel.

Elle m'a répondu que ça n'avait rien à voir, mais que c'était plutôt ma faute. En effet, je laisse parfois le fil du casque traîner le long des touches après m'en être servi, alors que je devrais enrouler le câble pour le protéger.

Pour la mauvaise foi absolue : PEBKAC.
PEBKAC #9896 proposé par Noname le 12/07/2014 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +343
Je souhaite installer un pilote propriétaire pour ma carte ATI sur l'OS du manchot. L'installation se passe très bien et le pilote fonctionne, exceptions faites pour Firefox et Thunderbird qui refusent de se lancer. Motif : une bibliothèque pourtant bien installée n'est pas présente au répertoire indiqué.

Ne trouvant rien sur Internet pour ce problème, je commence par réinstaller les applications de Mozilla, puis je réinstalle l'ancien pilote (et supprime toutes traces du nouveau), et réinstalle le pilote propriétaire, puis encore les applications… plusieurs fois de suite.

Ce n'est qu'au bout de deux jours, à force de relire le même message d'erreur sans cesse, que je pense au lien symbolique.

Pour ne pas avoir pensé à brancher mon cerveau… PEBKAC.
PEBKAC #9880 proposé par Noname le 11/07/2014 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +134
Succombant au battage médiatique de ces derniers temps, je décide de me replonger dans la discographie des Daft Punk en passant par YouTube.

Visiblement conscient que YouTube n'est pas le meilleur choix pour écouter des morceaux musicaux de bonne qualité, un utilisateur a trouvé « la » solution pour faire profiter la communauté de son album vinyle : filmer le tourne-disques en train de lire le disque vinyle, la vidéo étant disponible jusqu'en 480p (avec un bitrate de 128 kbps).

Pas sûr qu'il ait compris en quoi un vinyle offre une meilleure qualité sonore. PEBKAC.
PEBKAC #9628 proposé par Noname le 13/03/2014 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +159
Lors d'un TP, moi et mon partenaire devons brancher une carte par USB pour pouvoir charger nos programmes. Seulement, problème : la carte n'est pas reconnue.

Pendant une bonne heure, nous tentons de changer de ports, de câbles, de cartes, nous passons sur un autre PC. Nous essayons tous les paramétrages, même les plus saugrenus. Rien ne fonctionne. Quand nous comprenons soudainement notre erreur…

Ce n'est pas parce que l'écran se trouve pile à côté d'une unité centrale qu'il y est effectivement branché. PEBKAC.
PEBKAC #9059 proposé par Noname le 05/12/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +196
Pour un projet, étant le seul de mon groupe à parler le français couramment, je suis chargé de rédiger le rapport. Puisque personne n'est censé y toucher à part moi, je n'ai aucun scrupule à choisir LaTeX pour la rédaction.

J'envoie le rapport final en PDF à l'ensemble du groupe, en leur demandant de me faire part d'éventuelles modifications à apporter. On me dit que tout va bien et que le projet a été envoyé au professeur. Après la soutenance de projet, l'enseignant vient me voir pour me dire que le rapport est truffé de fautes, mal fait, et qu'il serait bien que je le corrige et le renvoie le plus tôt possible. Dans le doute, je demande au groupe que l'on m'envoie le rapport "réellement" envoyé.

L'un des membres avait converti le PDF originel en *.doc, ajusté la mise en page à la truelle, puis l'a reconverti en PDF pour me l'envoyer, en précisant que je peux le modifier en le convertissant d'abord en *.doc.

Dois-je préciser que nous sommes étudiants en informatique ?… PEBKAC.
PEBKAC #8202 proposé par Noname le 24/07/2013 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +255
En début d'année, je vais à la reprographie de mon école pour faire imprimer un dossier. Je fournis ma clé USB, sur laquelle se trouve le document, au responsable qui va se charger de l'impression. L'individu la branche sur l'ordinateur et semble d'emblée s'étonner qu'il n'affiche pas déjà le contenu du périphérique. Après quelques secondes d'attente, il arrache la clé avec vigueur, et me la claque délicatement sur le comptoir.
Son diagnostic : l'ordinateur ne reconnaît pas la clé car celle-ci est cassée, il faut en utiliser une autre.

Heureusement qu'il y avait une imprimante à la bibliothèque. PEBKAC.
PEBKAC #8164 proposé par Noname le 14/07/2013 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +232
Sur un ordinateur portable fraîchement acheté, mon père me demande comment obtenir une clé de licence pour Microsoft Office, mais gratuitement.

N'étant pas adepte de ce genre de pratique, je lui parle de LibreOffice, qui fait tout aussi bien, peut lire et enregistrer les documents aux formats de Microsoft, en résumé qu'il serait adapté à son utilisation.

Deux jours plus tard, je reçois un coup de fil de mon père. Il me dit : « LibreOffice aussi réclame une clé de licence !… ».
De passage chez lui, je lui demande de me montrer : il cherche un fichier *.doc dans l'Explorateur, et l'ouvre… avec Microsoft Office. PEBKAC
PEBKAC #8116 proposé par Noname le 05/07/2013 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +184
De passage chez mon paternel, celui-ci me présente son nouvel ordinateur Samsung sous Windows 8 (sic) et me demande de lui créer une nouvelle partition pour séparer ses données personnelles.

Au démarrage, le système nous informe que la batterie n'est chargée qu'à 7% de sa capacité. Mon père somme alors ma belle-mère (qui dispose elle aussi d'un ordinateur Samsung) de lui apporter le chargeur de l'ordinateur pour le brancher. Après avoir vérifié le voyant de charge, je commence le partitionnement du disque.

Mais tandis que je préparais la nouvelle partition, l'ordinateur s'éteint subitement. D'abord surpris, le paternel vérifie le chargeur, qui en fait était celui de l'ordinateur de la belle-mère.
Elle rétorque : « Bah quoi, ils sont de la même marque, ça devrait bien marcher non ?... ». PEBKAC.
PEBKAC #7742 proposé par Noname le 06/05/2013 | 72 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -215
Peu de temps après avoir commencé mes études supérieures, mon ordinateur portable a connu une mort subite. Le temps de retrouver un ordinateur peu cher et répondant à mes exigences, je récupère celui de ma sœur, utilisé pour le classique MSN / Facebook / YouTube, et ainsi pouvoir travailler.

Le buffle prenait cinq minutes pour démarrer, montre en main, sous Windows Vista. C'était suffisant pour lancer les deux antivirus « passoires » par excellence MAIS désactivés, les quatre émulateurs de lecteurs optiques, sans compter iTunes et d'autres logiciels divers et variés.
Pour le Web, je n'ai que le classique Internet Explorer ; et aucune suite bureautique.

J'aurais pu utiliser une distribution Linux pour travailler, mais c'était sans compter sur l'interdiction de mon père de désinstaller ou installer quoi que ce soit, parce que « je pourrais tout casser ». PEBKAC.
PEBKAC #7537 proposé par Noname le 12/04/2013 | 33 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +204
J'ai été amené à réaliser un moteur 3D très sommaire, en guise de projet lors de mon DUT. À la fin de celui-ci, je rassemble l'ensemble du code source sous forme d'une archive, et me prépare à l'envoyer à l'enseignant responsable.

Depuis une salle de TP, je rédige donc un e-mail très basique (politesse, etc.) et le lui envoie, mais un doute m'étreint : je n'ai pas joint l'archive à mon e-mail.

Bon, c'est une erreur bête mais classique. J'envoie donc un deuxième e-mail en m'excusant de ma faute, me permettant même une pointe d'humour pour faire passer la pilule.

Satisfait, je rentre chez moi. Pourtant j'ai la curieuse impression d'avoir oublié quelque chose... Mais c'est bien sûr : l'archive en pièce jointe !... PEBKAC.
PEBKAC #7467 proposé par Noname le 05/04/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +180