Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
L'histoire suivante s'est déroulée il y a bien longtemps, peu après l'informatisation de l'administration dans laquelle ma mère travaillait. Le service informatique reçoit un appel :

« Bonjour, pourriez-vous venir remplacer le ruban de ma machine ?
– Vous êtes au service informatique madame, nous nous occupons des ordinateurs mais pas des anciennes machines à écrire. Vous pouvez cependant adresser votre demande à l'économat.
– J'utilise bien un ordinateur, mais le ruban d'encre doit être cassé. Rien ne s'affiche lorsque je tape mon texte ! »

Après s'être déplacé, l'informaticien a constaté que la brave dame avait sélectionné une couleur de police de caractère blanche.

On ne peut pas reprocher sa mauvaise manipulation à l'utilisatrice, car elle débutait avec l'outil informatique. En revanche, sont raisonnement était particulièrement caduc. PEBKAC.
PEBKAC #8859 proposé par Picc le 25/10/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +234
Lorsque j'ai constitué mon adresse e-mail, « mon_nom.mon_prenom@domaine.com » était déjà utilisé. J'ai donc choisi d'utiliser « mon_nom.mon_prenom.suffixe_pays@domaine.com ».

Un jour, alors que je venais de dicter cette adresse e-mail à un interlocuteur, celui-ci me dit, sur un ton de « kissikoné » exaspéré : « Ah non ! S'il y a ".suffixe_pays", alors c'est une URL ! Beaucoup de gens se trompent ! ». PEBKAC.
PEBKAC #8695 proposé par Picc le 02/10/2013 | 33 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +248
Un ami converse par webcam interposées avec sa mère. Cette dernière lui fait remarquer qu'il a une tache sur le nez, mais mon ami n'y prête pas attention. Du coup, sa mère approche un miroir de la webcam en disant : « Tu ne me crois pas ? Mais regarde-toi donc !… ». PEBKAC.
PEBKAC #8517 proposé par Picc le 07/09/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +150
Dans la version "traduite" en français de Windows Vista, la commande Xcopy demandait, lorsque le répertoire de destination n'existait pas : "Est-ce que <nom_au_choix> désigne un nom de fichier ou un nom de répertoire de la destination (F = fichier, D = répertoire) ?".

S'il s'agissait d'un répertoire et que vous répondiez "D" (comme suggéré), votre réponse n'était pas reconnue et la question était posée à nouveau. Et ce, jusqu'à ce que vous répondiez "R". PEBKAC.
PEBKAC #8376 proposé par Picc le 15/08/2013 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +188
Mon collègue qui place des écrans plats ne supportant que la 2D est tellement fier du succès rencontré par son anecdote sur ce site (cf. #8104) qu'il m'en a raconté une autre.
Il s'agit d'une conversation qu'il a entendue en se baladant dans le rayon informatique d'une grande surface :

- Moi, je n'achète plus qu'Apple, car Google c'est de la m***e !
- Tu veux dire « Microsoft » ?
- Bah c'est la même chose ! C'est quand même Google qui développe Microsoft !…
PEBKAC.
PEBKAC #8293 proposé par Picc le 03/08/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +254
Un collègue devait remplacer les écrans cathodiques d'une petite administration par de nouveaux écrans plats.

Il entre dans le bureau d'une employée qui, d'un ton agressif, lui dit : « Évidemment, on ne nous a pas demandé notre avis sur ce changement ! Je peux dire adieu à mon bel écran de veille !… ».

Alors que mon collègue lui répond qu'elle pourra conserver son écran de veille préféré, elle rétorque : « Non c'est faux ! Ce nouvel écran est plat, je vais donc devoir remplacer mon écran de veille 3D par un 2D ! ». PEBKAC.
PEBKAC #8104 proposé par Picc le 02/07/2013 | 122 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +493
Entendu hier aux infos : la police a débarqué en pleine nuit chez un couple de retraités dont l'ordinateur contenait des centaines d'images à caractère pédophile. Après approfondissement de l'enquête, il s'avère que le couple n'avait pas sécurisé son réseau Wi-Fi, et qu'un voisin en avait profité pour faire ses « agissements » depuis leur « infrastructure ».

La PEBKAC'itude des retraités a bien failli leur coûter très cher… Mais surtout pour cette ordure de voisin qui pensait ne jamais se faire prendre : PEBKAC.
PEBKAC #7977 proposé par Picc le 15/06/2013 | 29 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +209
En reprenant les développements d'un ancien collègue, j'ai pu me rendre compte que les principes élémentaires des bases de données relationnelles n'étaient pas évidents pour tout le monde.

Ainsi, pour gérer le fait qu'une facture était payée, il copiait l'enregistrement de la table factures dans une table factures_payees, qu'il avait recréée à l'identique.

Pour « plus de facilité », la copie se faisait par la commande : INSERT INTO factures_payees (SELECT * FROM factures WHERE id_facture = ###);. PEBKAC.
PEBKAC #7846 proposé par Picc le 24/05/2013 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +168
J'ai expliqué à mon père comment utiliser sa messagerie. Je lui ai créé une liste de distribution « Famille », qu'il utilise à merveille pour nous envoyer des présentations PowerPoint en tous genres.

Un jour, je reçois un e-mail intitulé : « Cadeau anniversaire Picc (CHUT !) ». Me doutant qu'une surprise se trame derrière mon dos, je ne lis pas le message et appelle mon père :

- Papa, tu viens sans doute d'utiliser la liste « Famille » dans un e-mail que je n'aurais pas dû recevoir.
- Ah, bizarre ! Pourtant j'ai mis ton adresse en invisible.
- En invisible ?… Comment as-tu procédé ?
- Après avoir choisi la liste de distribution, j'ai ajouté ton adresse dans la zone « Cci ». Tu m'as bien dit que ça permet de rendre l'e-mail « invisible » à la personne ?
- … Heu, pas exactement, non…
PEBKAC.
PEBKAC #7749 proposé par Picc le 07/05/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +212
Une amie dispense des formations de base en informatique à des gens qui n'ont jamais touché à un ordinateur. Il n'est pas rare qu'elle soit confrontée aux soulèvements de souris pour déplacer le pointeur, et aux ordinateurs qui ne démarrent pas quand on allume l'écran. Il faut reconnaître que ces gens « partent de zéro », c'est donc excusable.

Heureusement, chaque groupe a son « kissikoné », qui s'y connaît mieux que les autres. Au dernier jour de formation, c'est lui que mon amie choisit comme victime de sa farce favorite : le remplacement de clavier par un clavier QWERTY. La réaction la plus notable fut la suivante :

- Mon clavier a un virus, les lettres ont changé de place !
- Monsieur X, un virus ne peut pas changer les lettres de place…
- Si, si ! J'ai vu une émission qui expliquait que les virus pouvaient inverser des caractères.
- Dans un fichier ou à l'écran, oui peut-être… Mais pas directement sur le clavier !
PEBKAC.
PEBKAC #7747 proposé par Picc le 07/05/2013 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +198