Alors que je cherchais une clé USB, ma grand-mère me dit : « Mais c'est embêtant ça… Tu ne va pas pouvoir ouvrir ton ordinateur sans cette clé ! ».
C'est parfaitement compréhensible de la part de quelqu'un n'ayant jamais utilisé un ordinateur, mais ça m'aura bien fait rire. PEBKAC.
Il y a peu, un ami, ébahi en me voyant taper des lignes de commande dans un terminal, m'a lancé : « Si avec ça tu n'as jamais hacké d'ordinateur, je me mange une couille ! ».
Donc bon appétit, et… PEBKAC.
Alors que je travaillais sur une présentation PowerPoint, un ami arrive derrière moi y jette un œil et me demande si je peux lui envoyer la présentation par e-mail. En ouvrant ma boite e-mail, je lui demande pourquoi il en a besoin : "C'est pour pouvoir mettre le logo de l'université dans ma présentation".
Mais ne nous méprenons pas, il sait parfaitement intégrer une image à un document PowerPoint. Il n'avait simplement "pas réussi à trouver l'image du logo", disponible sur à peu près chaque page du site de l'université en question, ou via une simple recherche d'images sur le Web. PEBKAC.
Je guidais mon père via Skype, pour retrouver un fichier sur son ordinateur :
- Pour commencer, ouvre « Mes Documents ».
- C'est où ça ?
- Tu dois avoir un raccourci vers le dossier « Mes Documents » sur ton Bureau, ou dans le menu Démarrer.
- Heu… Non.
- Alors ouvre le Poste de travail.
- C'est où ça ?
- Une petite icône en forme d'ordinateur, sur le Bureau. Si elle n'y est pas, tu peux aussi y accéder par le menu Démarrer.
- Je ne vois rien qui ressemble à ça.
- Tu es sûr ? Regarde bien dans le menu Démarrer.
- Non je t'assure, ça n'y est pas.
- Bon, alors ouvre un dossier, n'importe lequel. Sur la gauche, il devrait y avoir un petit menu vers d'autres dossiers, dont d'ailleurs « Mes Documents ».
- Il n'y a pas de menu sur la gauche.
- Quel dossier as-tu ouvert ?
- C'est « document.pdf ».
- Non, ça c'est un fichier !… Je t'ai dit d'ouvrir un dossier, ça n'est pas la même chose.
- Je n'en ai pas.
- Comment ça tu n'en as pas ?…
- Bin non, il n'y a pas de dossier sur cet ordinateur.
Et dire qu'il passe ses journées sur un PC au travail… PEBKAC.
Durant deux ans, sans que je ne remarque quoi que ce soit, tous les e-mails envoyés depuis ma boite (y compris les plus formels et importants), se terminaient tous par : « And may the Force be with you ».
J'aurais dû faire un peu plus attention à la signature automatique de mes e-mails… PEBKAC.