Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques jours, j'avais demandé au stagiaire de sauvegarder les bases de données production de plusieurs serveurs, puis de leur mettre une base de tests, pour une amélioration que mon patron avait promis au client.

Quand je lui ai demandé s'il voulait que je lui rappelle comment faire, il a refusé, prétextant qu'il savait déjà très bien comment faire. Bon, soit.

Étant donné que ce stagiaire m'a déjà fait quelques surprises désagréables, j'ai fait mine de partir de l'atelier, mais je suis resté en retrait pour le surveiller. Il aura fallu moins de cinq minutes avant de devoir intervenir, pour l'empêcher in extremis de remplacer la base produit par la base de test AVANT d'en faire la sauvegarde. PEBKAC.
PEBKAC #7661 proposé par Raizarachi le 24/04/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +216
Sur la page Web du collège où travaille ma mère, l'accès administrateur est ouvert à tous les membres du personnel enseignant et administratif, c'est à dire qu'ils sont les seuls à connaître la procédure (sur papier) permettant d'ouvrir la bonne page Web, qui est au final une adresse IP (sans URL, donc) et qui ne demande pas de mot de passe.

J'avoue, une page Web sans URL, impossible de la trouver...

Mais ce n'est pas tout : comme il est impossible de taper une adresse IP dans la barre d'adresse (oui, c'est de l'ironie), sur le portail Web public du collège, il y a un lien invisible de 5x5 pixels en plein milieu d'une image, qui permet d'accéder directement à la page d'administration (c'est ce que la procédure papier dit de faire).

Ainsi, il suffit à n'importe qui d'afficher le code source de la page pour obtenir le lien, qui en plus est illustré d'un commentaire HTML plutôt explicite. PEBKAC.
PEBKAC #7561 proposé par Raizarachi le 13/04/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +229
Quand j'étais en école d'ingénieurs, un de mes amis (qui depuis a abandonné le cursus pour se lancer dans des études de commerce, où il se débrouille bien mieux, d'ailleurs) était persuadé que les ordinateurs de l'école sous Mandriva ne « l'aimaient pas ».

Il justifiait ses dires : quand il écrivait du code en C et qu'il le compilait sur son PC sous Windows, le programme fonctionnait. Mais quand il prenait le même fichier source et qu'il le compilait à l'école, le programme lançait des erreurs « d'exécution ».

À la rigueur, s'il avait utilisé « windows.h », j'aurais bien été d'accord sur des erreurs de compilation... Mais des erreurs d'exécution ? Je ne sais pas quel était son programme, mais je ne vois pas comment cela pouvait arriver, d'autant que ce que les professeurs demandaient à l'école n'était pas très compliqué.

Il s'agissait soit de mauvaise foi, soit de... PEBKAC.
PEBKAC #7557 proposé par Raizarachi le 13/04/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -77
Lorsque je suivais mes études, un ami avait codé un petit programme en C qui faisait des calculs de codage de canal, sur un nombre très important de données. Pour analyser les résultats, il enregistrait le tout dans un fichier texte, qui devait atteindre les 500 Mo (ce qui est déjà un premier problème).

Pas de chance, il avait une erreur dans son code : en plus d'appeler fclose(filePointer); avec le pointeur vers le fichier, il appelait free(filePointer);.

En faisant ses tests sur une petite base, le runtime n'appréciait déjà pas du tout, et mettait des messages d'alerte à répétition. Cependant, comme les données étaient bien écrites dans le fichier texte, il n'en tenait pas compte (second problème).

Mais au moment où il est passé sur la grosse base, ce n'est pas son programme qui a planté, mais le serveur de calcul qui exécutait le programme.
Au final, une demi-journée a été nécessaire pour faire repartir le serveur. PEBKAC.
PEBKAC #7556 proposé par Raizarachi le 13/04/2013 | 2 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +123
J'ai tendance à considérer qu'en langage C et dans les langages dérivés, il ne faut pas utiliser l'instruction « goto », sauf peut-être dans des contextes très particuliers, et encore.

Quoi qu'il en soit, un jour, je suis tombé sur le projet universitaire en C d'un stagiaire. Le début, classique, consistait en un menu dans la console avec un chiffre à entrer pour sélectionner l'action. Pour une raison quelconque, mon stagiaire avait décidé de ne pas entrer un chiffre comme choix, mais une lettre, et une lettre majuscule ou minuscule devait représenter le même choix.

Le main contenait donc un switch géant, du style :

switch (choix)
{
  case 'a' :
    // action a
    goto default;

  case 'A' :
    goto case 'a';

  default : 
    break;
}

Et apparemment, c'était son professeur qui lui avait indiqué « la meilleure manière de gérer son menu ». PEBKAC.
PEBKAC #7555 proposé par Raizarachi le 13/04/2013 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +161
Il y a quelques années, avant que j'installe un service de prise de contrôle à distance sur son PC, ma mère m'a appelé car elle avait un problème qu'elle ne parvenait pas à résoudre.

Elle m'a littéralement dit : « Je n'arrive pas à trouver le truc bleu pour cliquer dessus ». Et quand je lui ai demandé un peu plus de détails, elle m'a presque accusé de ne pas vouloir passer du temps à l'aider.

J'admets que tu n'aies aucune notion de vocabulaire ou de logique informatique, maman, mais le fait que tu espérait que je puisse résoudre ton problème avec une description aussi floue et sans aucun contexte est sans l'ombre d'un doute un... PEBKAC.
PEBKAC #7525 proposé par Raizarachi le 10/04/2013 | 30 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +222
Un grand classique : l'un de mes stagiaires devait écrire son rapport en LaTeX, mais ne savait pas du tout comment s'y prendre. Première étape, je lui fais télécharger MiKTeX, Windows XP oblige.

À la fin du téléchargement, il vient me voir et me dit que "ça ne marche pas", et qu'il ne sait pas quoi faire. Je lui demande si MiKTeX est reconnu par l'éditeur de code LaTeX, qui était déjà présent. Devant sa réponse négative, je vais voir sur son PC. Et je trouve alors le fichier qu'il a téléchargé, copié dans le répertoire d'installation de l'éditeur de code.

Même si ça aurait pu sembler logique, le fait que le fichier en question contienne "setup" dans son nom aurait dû lui mettre la puce à l'oreille... PEBKAC.
PEBKAC #7443 proposé par Raizarachi le 04/04/2013 | 8 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +175
En attendant dans La Chaise chez le dentiste, je m'étonne de voir l'infirmière passer dans la salle d'à-côté et revenir de manière presque frénétique pendant 10 bonnes minutes.

Lui demandant la raison de tous ces déplacements, elle me répond qu'elle a besoin d'un ordinateur pour afficher mes radios, que celui-là est en panne et que celui de la salle adjacente est déjà utilisé. Curieux, je lui ai demandé ce qui se passait avec l'ordinateur en panne. Elle m'a dit qu'il restait « coincé au démarrage », et elle l'a allumé pour me montrer.

En effet, après quelques secondes un message d'accueil du BIOS s'affiche (jusque là rien d'anormal), mais avec également écrit : « FLOPPY FAILURE », puis tout en bas de l'écran, en gras : « Appuyez sur F1 pour continuer [...] ».

Quand je lui ai indiqué d'appuyer sur la touche F1, le PC a démarré sans aucun problème.
Pour ceux qui n'arrivent pas à lire un message en français plus qu'explicite, PEBKAC.
PEBKAC #7291 proposé par Raizarachi le 21/03/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +251