Ma sœur me demande de l'aide afin d'archiver son dossier de stage, pour l'envoyer en pièce-jointe à son ancien tuteur de stage.
J'archive donc le document, et je constate que WinRAR prévoit une durée de deux heures pour archiver. Étonné, je regarde la taille du document : 16.5 Gigas !
Je consulte le dossier pour voir ce qui prend autant de place, mais elle me dit de ne surtout rien supprimer et de laisser se dérouler l'archivage, puisque c'est comme ça qu'on lui a demandé de faire. Après deux heures, le fichier ne pesait plus que… 15 Gigas. Autrement dit, inutilisable. Je lui suggère de le supprimer, elle me répond que si ça supprime également ses documents, elle me tue…
En lui expliquant que ça risque d'être compliqué d'envoyer en pièce jointe un dossier aussi volumineux, elle se décide enfin à aller voir ce qu'il y a dans le dossier : un dossier de photos de plus de 15 Go, et un tas de documents inutiles.
Le dossier ne faisait plus que 67 Mo une fois archivé, c'était donc possible… PEBKAC.
Après avoir lancé le téléchargement d'un logiciel, je demande à ma sœur de revenir sur la page précédente pour lire les commentaires sur le logiciel en question. Pour cela, elle ouvre un nouvel onglet, tape de nouveau ce qu'elle avait tapé comme recherche, pour revenir à la même page.
Lorsque je lui demande pourquoi elle n'a pas simplement cliqué sur la flèche en haut à gauche pour revenir à la page précédente, celle-ci me répond tout naturellement : "Ben non, si je quitte cette page, le téléchargement va s'arrêter !…".
Ben non, PEBKAC.
Lors d'un TP, je travaillais avec mon binôme, qui était réputé pour ne pas savoir coder et passablement "glandeur".
Je décide donc de le laisser s'occuper de taper le code, afin d'être sur qu'il suive le TP et qu'il puisse voir et comprendre le code.
Je lui dicte alors ce qu'il doit taper. À ma grande surprise, il écrivait exactement ce que je lui demandais de taper, mais en appliquant la méthode du : « là ou mon curseur est, j'écris ».
Il est ainsi parvenu à écrire la deuxième fonction, dans le corps de la première. PEBKAC.
M'étant inscrit tardivement à mon établissement, je n'avais pas été ajouté au groupe « MIAGE » sur la plate-forme Dokéos (qui permet d'avoir accès aux ressources mises en ligne par les enseignants). Afin d'y remédier, je vais voir la secrétaire pour qu'elle m'ajoute.
Pour ce faire, elle va sur Dokéos, puis sur la liste de tous les étudiants qui sont présents en L3 (plus de 100 personnes), et commence sa recherche… qui consiste à lire le nom de tous les étudiants jusqu'à ce qu'elle trouve le mien.
Voyant cela, je lui fais remarquer qu'il y a une fonction « Recherche » et qu'il serait peut être pratique de l'utiliser. Elle me répond alors d'un ton sec : « Non, la fonction de recherche, ce n'est pas pour ça ! ».
Bon, je la laisse donc continuer, et de longues minutes plus tard elle me trouve enfin dans sa liste. Pour m'ajouter, elle copie/colle mon nom et mon prénom dans le moteur de recherche, et se retrouve sur la même page, mais uniquement avec la ligne qui me correspond. Puis elle clique dessus et m'ajoute, avant de me lancer : « Vous voyez, elle sert à ça la fonction de recherche ». PEBKAC.
Lors d'un projet, j'avais été nommé "coordinateur du groupe". Un camarade vient me demander de l'aide, afin de réaliser les deux seules procédures que son binôme lui avait demandé de réaliser.
Je lui explique les différentes étapes sur une feuille :
- Déclarer la procédure.
- Déclarer et initialiser le curseur.
- Faire une boucle, et afficher les informations du curseur.
Après quelques minutes, il m'appelle pour vérifier. À ma grande surprise, il avait recopié ce que j'avais écrit sur la feuille, mot pour mot.
Désemparé, je lui conseille alors de lire les exemples du cours sur les curseurs, afin d'en comprendre le fonctionnement et de pouvoir les utiliser. Après m'avoir confirmé que "c'était bon", il me rappelle au bout de deux minutes.
Il avait copié/collé la première procédure avec curseur issue du cours, et l'avait insérée à l'intérieur de son ancien code. PEBKAC.
page 1/1