Ce matin, ma mère a réveillé toute la maison, et pour cause, la LiveBox est allumée. C'est pour le moins préoccupant.
Dorénavant, je comprendrai que "la LiveBox est allumée", signifie en fait "je suis allée sur le PC famillial suite à une manipulation de ton frère, et il se trouve qu'il n'a pas refermé la fenêtre de configuration de la LiveBox, et celà me perturbe grandement pour aller jouer au solitaire". PEBKAC.
Coup de fil reçu d'un client, que j'avais déjà renseigné à peine quelques minutes auparavant :
"Allô monsieur, je vous rappelle car je suis allé sur votre site comme vous me l'avez indiqué à l'instant. Je vois bien le lien du document à télécharger, mais rien de plus, impossible de lire ce document !... Ah ?... Il faut cliquer sur le lien ? Ah d'accord, merci. Bon week-end !". PEBKAC.
J'ai découvert la méthode qu'utilise mon grand-oncle pour faire une recherche sur Google :
1) Il clique sur le raccourci "Wanadoo" sur le Bureau, qui l'oriente vers l'interface de connexion à la LiveBox.
2) Il clique sur l'option "Accéder à Internet", ce qui lance Internet Explorer.
3) Depuis la page d'accueil d'Orange.fr, il accède à sa messagerie.
4) Il ouvre l'un de ses tout premiers e-mails, envoyé par un de ses collègues il y a quelques années, et dans lequel se trouve un lien vers Google Maps.
5) Une fois sur Google Maps, il lui suffit de cliquer sur l'icône Google.
Comme quoi, "Internet c'est pas si compliqué !". PEBKAC.
Au moment de la pub TV avec Rodolphe, mon père me demande si le FAI "Free" valait quelque chose. Je lui réponds que c'est probable, étant donné que c'est le FAI de mon cousin, et qu'il ne s'en était jamais plaint. Sceptique, il me rétorque :
- Mais non, il a Orange, comme nous !
- Heu non, il a Free (il a tout compris).
- Bin pourtant, quand il va sur Internet, ça affiche la même chose que chez nous.
- Tu parles de Google ? (sourire aux lèvres)
- Bin non, je suis pas idiot quand même. Je te parle de "MSN Actualités" !...
PEBKAC.
Ma chef, pas trop à l'aise avec l'informatique, m'a demandé de reprendre tous les fichiers d'un dossier, et les reproduire sur une clé USB en les re-tapant chacun à l'identique.
Étant donné que la tâche était "complexe et longue", j'ai bien entendu disposé de "toute l'après-midi pour le faire". Manifestement, elle ne connaissait pas la fonction Copier/Coller.
Elle m'a finalement avoué : "J'aurais volontiers effectué ce calvaire à votre place...", si seulement elle n'avait pas été si occupée à effectuer des opérations de comptabilité à la calculatrice, pour compléter son tableur Excel. PEBKAC.
page 1/1