Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une nouvelle utilisatrice d'Android a besoin de mettre un réveil sur son téléphone. Je l'aiguille sur l'application horloge et la laisse chercher un peu (comme le dit l'adage, donne un poisson à un homme…).

Écran suivant : un zéro est affiché avec un bouton « Démarrer », elle clique dessus et le chiffre s'incrémente (elle a lancé le chrono).

« Ah ! Donc là, je choisis l'heure ? ». Quelques secondes de blanc… « Mais je ne vais quand même pas attendre 7 heures pour mettre mon réveil à 7 heures ?… ». PEBKAC.
PEBKAC #9528 proposé par Squzell le 22/02/2014 | 34 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +212
Dans un lycée, j'assure la gestion d'un parc informatique et de ses utilisateurs. Appel sur mon portable :
« Il faut venir tout de suite ! J'ai été piratée !
– C'est-à-dire ?
– Ma souris, elle bouge toute seule et elle laisse des traces derrière elle ! Je crois que les élèves me pistent et vont avoir accès à mes données… En plus, ils savent que j'ai des sujets d'interro ! ».

Après quelques explications complémentaires, la solution était : Panneau de configuration → Souris → Afficher les traces de la souris. PEBKAC.
PEBKAC #8874 proposé par Squzell le 29/10/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +211
Il y a quelques jours, je recommande à un collègue de désinstaller un logiciel. Aujourd'hui, il revient vers moi très énervé, m'expliquant que lorsqu'il a suivi mes instructions, son PC a « bugué », petit Post-it à l'appui :
« Are you sure you want to remove the application and all his components ? Yes / No ». PEBKAC.
PEBKAC #8873 proposé par Squzell le 29/10/2013 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +240
Chez mon assureur, changement de voiture. La secrétaire doit s'absenter pour aller chercher une attestation vierge, détenue sous clé suite à des vols.

À son retour, elle m'explique : « Maintenant, avec Internet, les gens peuvent pirater les attestations et faire des faux ». Je lui réponds qu'avec un simple traitement de texte et une imprimante, je peux moi aussi écrire ce que je veux sur son papier.

Son regard devient alors méfiant, elle semble regretter de m'avoir confié cet ultime secret... Puis elle ajoute : « Oui enfin, depuis qu'il y a Internet, c'est quand même beaucoup plus facile de le faire ! ». PEBKAC.
PEBKAC #7283 proposé par Squzell le 21/03/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +235
Après plusieurs semaines de déroute, je propose à une collègue d'apporter au bureau son netbook et son imprimante Wi-Fi.

Après quelques réglages et vérifications d'usage, je l'informe que je ne pourrais pas me connecter à son imprimante (ce que je savais), notre lieu de travail n'étant pas équipé du Wi-Fi.

Elle m'annonce avec un grand sourire : « Ah, mais j'ai pensé a tout ! », et me tend son courrier du FAI contenant sa clé WEP. PEBKAC.
PEBKAC #6616 proposé par Squzell le 07/01/2013 | 39 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +202