Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques jours, je recommande à un collègue de désinstaller un logiciel. Aujourd'hui, il revient vers moi très énervé, m'expliquant que lorsqu'il a suivi mes instructions, son PC a « bugué », petit Post-it à l'appui :
« Are you sure you want to remove the application and all his components ? Yes / No ». PEBKAC.
Au moins il a lu le message d'erreur. Même si il ne l'a pas compris, c'est déjà un grand pas en avant.
Il faut voter quoi ? BEPD parce-qu'il ne sait pas lire l'anglais ? Je serais plutôt pour un CTLP de vouloir un collègue qui va bêtement cliquer sur le bouton YES dès qu'il le verra, et finira avec 15 toolbars d'optimisation.
Commentaire #116784 écrit par Link le 29/10/2013 à 08h39 | 👍🏽👎🏽
An application is not a person! It must be said and all **its** components!
Rien n'empêchait le collègue de rechercher les mots-clés sur un quelconque site de traduction : "application" n'a rien de compliqué, et une fois "want", "remove" et "components" trouvés, le message devient clair comme de l'eau de roche.
Et même sans vouloir chercher, demander de l'aide pour déchiffrer le message est toujours mieux que d'accuser le collègue d'avoir donné des instructions foireuses faisant bugger le PC juste pour un message en anglais. Personnellement, je ne vois pas comment on peut se dire "message en anglais dans une boîte de dialogue avec deux choix possibles=bug par la faute de mon collègue". Donc BEDP selon moi.
Grammar Nazi et toi devriez échanger vos noms. Sorry, I mean, you really should switch your names together, Grammar Nazi and you.
Commentaire #116811 écrit par Gné? le 29/10/2013 à 10h54 | 👍🏽👎🏽
Je vois pas trop où est le PEBKAC dans cette histoire... C'est le fait que le logiciel en question ait affiché une fenêtre de confirmation ? Le fait que ladite désinstallation ait provoqué un plantage (une histoire de DLL partagée supprimée par exemple) ? Bref, tout ça manque cruellement de précisions...
Parce que tout le monde est censé être allé au moins au collège ...
Commentaire #116813 écrit par mini le 29/10/2013 à 10h57 | 👍🏽👎🏽
@Mini Ce n'est pas parce qu'on fait x heures d'anglais par semaine au primaire, collège puis lycée qu'on y comprend quelque chose. Vas demander à GN ce qu'il pense des gens qui font x heures de français au primaire, collège puis lycée en plus de le parler tous les jours en dehors de ces heures de cours depuis leur plus tendre enfance et qui ne sont pas capable d'aligner 3 mots sans faire une faute.
Commentaire #116821 écrit par seb le 29/10/2013 à 11h30 | 👍🏽👎🏽
Ça serait un jeune de 20 ans qui ne comprend pas une phrase simple, pourquoi pas. Là on a aucune info sur son age. Les gens de plus de 40 balais qui ne comprennent pas un mot d'anglais sont très nombreux.
On lui fait un tutoriel à suivre, ça ne se passe pas comme ça. Il préfère donc laisser tomber plutôt que risquer de faire une connerie ou chercher à traduire, il est juste un peu fainéant sur les bords.
Commentaire #116825 écrit par Link le 29/10/2013 à 11h39 | 👍🏽👎🏽
A la lecture de ce PEBKAC, j'ai pensé textuellement:
"ENGLISH MOTHERF**KER! DO YOU READ IT ???"
"Ça a bugué", oui, mais pas là ou tu pense. ça t'affiche un message, si tu sais pas lire, c'est pas ton ordinateur le coupable, c'est ton cerveau qui a un bug!
Commentaire #116830 écrit par Fox le 29/10/2013 à 12h08 | 👍🏽👎🏽
Le PEBKAC est de confondre une fenêtre de confirmation avec un bug. Et surtout de s'en prendre à l'OP qui n'y ait pour rien.
Certes, mais c'est oublier le syndrome étrange qui frappe les utilisateurs quand ils se trouvent devant un écran et qui entraîne de nombreux effets : perte d'initiative, de compétences, de vigilance... Les régimes policiers en rêvaient, l'informatique l'a fait. Mais heureusement, ça n'excuse en rien les utilisateurs.
@Seb : la déformation du français provient de l'utilisation qui en est faite, de l'entourage et des habitudes. L'anglais, ils n'ont eu qu'une seule façon de le voir et le pratiquer, et aucune occasion de le déformer au quotidien.
De plus, tu compares la mauvaise écriture d'un mot (que l'on connaît) à la méconnaissance d'un mot, ce qui n'a rien à voir.
Commentaire #116847 écrit par mini le 29/10/2013 à 14h00 | 👍🏽👎🏽
Shirluban, cours pour ta vie ...
Commentaire #116855 écrit par mini le 29/10/2013 à 15h50 | 👍🏽👎🏽
What does the fox say ?
Commentaire #116856 écrit par mini le 29/10/2013 à 15h51 | 👍🏽👎🏽
The fox says "Fuck off, I'm hunting!" :p
Commentaire #116857 écrit par BSK le 29/10/2013 à 16h09 | 👍🏽👎🏽
@Seb : Et toi va donc demander à GN ce qu'il pense des gens qui ont étudié le français pendant x années à l'école, au collège et au lycée et ne savent pourtant pas conjuguer le verbe "aller" à l'impératif présent. ^^
Trop tard ! Je ne sais pas ce qui me retient de te marquer au fer rouge avec les tables de conjugaison du verbe « être » à toutes les personnes et à tous les temps...
@ Acorah Je suis donc la preuve qu'on peut avoir des heures et des heures de cours sur un truc et être toujours aussi nul, ce que Mini ne semble pas comprendre.
@ Mini C'est vrai que vu comme ça l'exemple n'était peut être pas le meilleur.
Commentaire #116867 écrit par seb le 29/10/2013 à 17h48 | 👍🏽👎🏽
Je ne sais pas si ce cher monsieur aurait été moins désemparé face au même "bug" en français.
De plus si les messages de (dé)sinstallation sont en anglais, l'appli avait de grandes chances de l'être aussi.
Commentaire #116871 écrit par aDev le 29/10/2013 à 18h22 | 👍🏽👎🏽
Ca devait être Yes/No qui était trop compliqué. Non seulement c'était de l'anglais, mais ça demandait à l'utilisateur de faire une chose horrible : un choix.
Commentaire #117170 écrit par Fox le 31/10/2013 à 11h15 | 👍🏽👎🏽
Vaut quand même mieux dire "le PC a bugué" que d'ameuter le quartier en criant au virus ! D'ailleurs souvent les gens qualifient de "bug" une fausse manœuvre, histoire de préciser "ce n'est pas de ma faute"
Il faut voter quoi ? BEPD parce-qu'il ne sait pas lire l'anglais ? Je serais plutôt pour un CTLP de vouloir un collègue qui va bêtement cliquer sur le bouton YES dès qu'il le verra, et finira avec 15 toolbars d'optimisation.