Lorsque j'étais petit, je pensais qu'il suffisait d'écrire des commandes « à l'aveugle » sur le Bureau Windows pour voir apparaître les consoles que l'on voit dans les films, pour s'introduire dans des réseaux ou pirater des ordinateurs.
Après avoir essayé, en effet, ça ne fonctionne pas. PEBKAC.
Lu sur un forum :
« PHP n'est pas un langage de script, contrairement à Javascript ». PEBKAC.
Sur un forum, un membre demandait si « apprendre à programmer est sans risque ».
Il explique ensuite : parce qu'un de ses amis lui a dit qu'en programmant, il avait fait planter son ordinateur. PEBKAC.
À l'époque où les processeurs multi-cœurs arrivaient sur le marché grand public, une publicité passait régulièrement à la télévision :
« Un processeur double-cœur, pour lancer deux applications en même temps ». PEBKAC.
À la fin de la série de TP de conception avec CATIA, nous devions rendre notre travail. Pour cela, l'enseignant a créé un répertoire spécial sur le disque réseau dédié aux enseignants, et nous a donné les droits en écriture dessus pour nous permettre d'y placer nos fichiers.
Il était donc tout à fait possible de copier et de modifier le travail des autres. Non, une clé USB n'était pas envisageable. PEBKAC.
J'ai lu sur un forum qu'un membre voulait créer un virus pour défragmenter le disque dur de sa victime.
Ce même membre était également persuadé que modifier le code source d'une page web, entraîne des répercussions sur le serveur. PEBKAC.
Il y a pas mal de temps, nous avions autorisé un de mes voisins à venir regarder mon ordinateur pour y faire le ménage (comprendre : faire un nettoyage de disque) alors que j'étais absent (PEBKAC pour moi de ne pas avoir mis de passe pour ma session).
Arrivé près de lui, je constate qu'il avait décider de libérer de l'espace disque en transférant mes jeux sur mon disque dur externe. Mais seulement en créant des raccourcis, sans supprimer les fichiers d'origine. PEBKAC.
J'accompagnais ma mère chez une de ses amies, et j'en viens à discuter d'informatique et de programmation avec son mari. Celui-ci me prend légèrement de haut et dénigre mes compétences.
Il finit en beauté avec : « De toute façon, moi, je peux reconnaître n'importe quel langage de programmation en regardant une ligne ». PEBKAC.
Sur un forum d’entraide informatique, on demande à un utilisateur quelle est la licence et la version de Windows qu'il possède, afin de lui venir en aide.
Il a répondu tout simplement : « Intel ». PEBKAC.
Mon père est maintenant un internaute débutant. Il utilise néanmoins quasi-exclusivement Facebook (pour ne pas dire un unique jeu). Lors de ses excursions en serveurs inconnus, il télécharge tout ce que les annonceurs ont la bonne idée de promouvoir avec un gros bouton « Télécharger ».
Pas plus tard que ce soir, il m'appelle pour que je vienne l'aider à réparer son ordinateur, car - je l'apprendrai sur place - Flash ne fonctionne plus, et donc il ne peut plus jouer à son jeu. Je constate alors des tas d'icônes sur le Bureau pour des logiciels de poker, un logiciel Norton, etc. En lui demandant pourquoi il installe tout ça, et que c'est probablement la cause du problème, il me répond qu'il ne fait pas attention à ce que l'ordinateur affiche et clique bêtement sur "Suivant".
Le cerveau, il vaut mieux ne pas l'éteindre lorsqu'on allume son ordinateur. PEBKAC.