Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
À la fin de la série de TP de conception avec CATIA, nous devions rendre notre travail. Pour cela, l'enseignant a créé un répertoire spécial sur le disque réseau dédié aux enseignants, et nous a donné les droits en écriture dessus pour nous permettre d'y placer nos fichiers.
Il était donc tout à fait possible de copier et de modifier le travail des autres. Non, une clé USB n'était pas envisageable. PEBKAC.
Mais la question a-t-il donné les droits de lecture ? C'est peut-être ça son erreur.
Une clef USB le problème resterait le même. Tu la montes, récupères le travail des gens, le modifies et enregistres. Le bon vieux mail, fonctionne bien, mais je suppose que le fichier CATIA peut-être gros.
Effectivement, il me semble qu'on peut avoir les droits d'écriture sans ceux de lecture.
J'avais un prof qui faisait ça aussi, mais on avait chacun notre répertoire (et après une certaine heure, toutes les permissions étaient retirées, et les retardataires l'avaient dans le c**)
En général c'est comme ça. Un folder général et un sous-répertoire pour chacun. En tout cas à ma formation c'était comme ça...
Commentaire #74190 écrit par Shadam le 17/01/2013 à 09h35 | 👍🏽👎🏽
je pense que TD parle d'une clé par élève, pas d'une clé commune. Le problème c'est que le prof va perdre pas mal de temps à tout récupérer, il va risquer de mélanger ou pire perdre des clés...
la solution du réseau est bonne mais il ne faut pas faire de dossier commun c'est clair.
S'il était possible de copier le travail des autres, il est fort probable qu'il était possible de le voir, donc qu'il y ait un accès en lecture.
Je me souviens d'évals où je devais effectuer un rendu sur un répertoire accessible uniquement en écriture, lorsqu'on l'ouvrait, il apparaissait vide, même une fois notre travail copié et avec une petite actualisation de l'affichage.
@achille, Le problème c'est surtout d'avoir les clef... 1 par élève par le nombre de TP. Ca en fait des clefs. il parle d'une clef pas des clefs :) Surtout qu'il y a un réseau, c'est couillons.
@TuXiC69 : il devait avoir du temps à perdre à créer les répertoire tout ça. La question est : scriptait-il ?
Il faut même retirer les droits de lecture ET modification. Ainsi, une fois le fichier déposé, il n'est plus possible de le modifier sans l'autorisation du professeur.
Avec le droit en modification, un petit malin pourrait corrompre le fichier des copains de classe.
le mieux c'est encore un dossier distant par session élève lisible par les profs... mais ça ça devait être trop pointu pour eux! (ou alors c'est que c'est trop long pour le prof: il faut aller dans chaque répertoire de chaque élève... pffff )
Commentaire #74210 écrit par geek85 le 17/01/2013 à 10h27 | 👍🏽👎🏽
Nous on avait chacun un bout d'intranet à nous, suffisait de mettre le fichier dessus et d'envoyer le lien par mail au prof. (qui lui pouvait y accéder de chez lui)
Commentaire #74215 écrit par X3N le 17/01/2013 à 10h43 | 👍🏽👎🏽
Ca devait être le cas car il parle de disque dur réservé au enseignant. Je suppose que c'est un repertoire distant avec sa lettre.
Le problème d'accéder au compte étudiant. C'est de savoir sous quel répertoire il l'a mis et quel fichier prendre. Car généralement, il y en a plusieurs versions.
Des droits d'écriture sans droits de modification ? Vous tourniez sous quoi ?
La suppression, ça me semble assez normal, puisque avec une interface graphique, on ne peut pas supprimer un fichier sans le voir, mais pour la modification, vous ne pouviez pas coller un fichier modifié avec le même nom par dessus ?
Négatif, quand on se plantait de version, on déposait un fichier avec un autre nom, genre projet_jo_2.zip. Les serveurs tournaient sous Windows pour la plupart, dans les droits NTFS on peut n'autoriser que la création (boîte de dépôt).
Commentaire #74219 écrit par Jo le 17/01/2013 à 10h52 | 👍🏽👎🏽
Bah le prof regarde l historique de modelisation et il verra qui a pompe qui et ceux sur quel machine... cet historique est stocke dans les meta donnees.
Avec de telles choses, c'est du Windows. En fait t'as le droit de créer le fichier, mais pas d'écraser, le fichier ni de le modifier. Sécurité-> avancé-> Modifier les autorisations-> Selection de l'utilisateur -> modifier ... ->Refuser lecture, modification, écriture suppression, etc... (il y en a 8)
Se pourrait-il que ce PEBKAC ait lieu à l'ENSMA? Si non on a le même ici (accés à tout les travaux en lecture et écriture), et le prof a pas l'air du genre à aller chercher l'historique dans les meta données!
Des fois pas besoin d'aller aussi loin, le nom des étudiants pompés est dans les commentaires des fichiers des pompeurs xD Déjà vécu dans mon école d'ingé, après avoir repéré une bonne quantité de pompage (je dirais qu'au moins la moitié voire les 3/4 de la promo avait pompé) le prof avait envoyé un mail avec des piques assassines. On y voyait les noms des pompeurs, avec des commentaires du genre "copie du svn de xxx" ou "les noms xxx et yyy figurent dans les commentaires". La plus drôle étant "Je conseille aux concernés l'achat d'ouvrages tels 'Eclipse pour les nuls' afin d'apprendre à utiliser les fonctionnalités de refactoring de code de cet outil".
Commentaire #74239 écrit par Acorah le 17/01/2013 à 11h55 | 👍🏽👎🏽
(Je suis démasqué !)
Pour ceux qui discutaient de l'histoire des clé USB, je suggérais l'utilisation d'une clé unique, et l'enseignant va voir chaque élève et soit fait le transfert lui-même, soit il surveille. C'était comme ça pour les TP Ada à l'université. L'école pourrait aussi utiliser un ENT — comme l'université — qui, outre son côté pratique pour transmettre des documents et autres (parce que le scan pourri du vendredi soir pour l'emploi du temps, ça va bien deux minutes, et idem pour l'intranet et le dossier des profs qui ne coïncident même pas), permet de créer des « rendus de fichiers », où chaque élève dépose ses fichiers.
Commentaire #74291 écrit par TD le 17/01/2013 à 15h57 | 👍🏽👎🏽
Chez nous, c'est un ENT qui est utilisé. Il y a un système de dépôt de fichier par drag and drop.
Commentaire #74335 écrit par Nh3xus le 17/01/2013 à 18h50 | 👍🏽👎🏽
Sauf si on peut trop facilement deviner le nom des autres fichiers...
Et si la forme du nom du fichier est imposée, il suffira qu'un petit malin crée plein de fichiers bidons pour réserver les noms et empêcher les autres d'uploader ?
Bon, il se fera quand même griller assez vite a priori.
Commentaire #74622 écrit par Loki le 18/01/2013 à 23h37 | 👍🏽👎🏽
Une clef USB le problème resterait le même. Tu la montes, récupères le travail des gens, le modifies et enregistres.
Le bon vieux mail, fonctionne bien, mais je suppose que le fichier CATIA peut-être gros.