Sur un forum que j'administre, notre community manager fraîchement élu décide, pour animer la communauté agonisante, de créer un jeu vidéo (je cite : « pas forcément en 3D ») reprenant le thème du site.
Un sujet est créé pour en discuter, et tout le monde propose ses idées. Étant donné que quelques linuxiens (dont moi) sont inscrits, je préconise d'utiliser un système multiplate-forme pour éviter d'utiliser Wine, qui a un fonctionnement aléatoire.
Il s'est avéré que non seulement ce community manager ne sait pas programmer, mais souhaite utiliser le Cry Engine, et que ça fonctionne sous Linux sans Wine en utilisant Bootcamp. PEBKAC.
Lu sur un forum :
« Je ne veux pas changer d'ordinateur, parce que le mien contient beaucoup de choses personnelles ! ». PEBKAC.
Comme il est question de repeindre les murs de ma chambre, je propose à ma mère quelque chose qui me plaît. Elle me demande alors de créer ma chambre en 3D de manière réaliste, avec la décoration qui m'intéresse.
J'ai beau refuser - n'étant vraiment pas très bon en graphisme - mais je me suis vu répondre : « Et bien comme tu t'y connais beaucoup en informatique, tu devrais pouvoir trouver ça sur Internet ! ».
Parce qu'avoir des connaissances en informatique ne veut pas forcément dire être bon partout, PEBKAC.
Lorsque je jouais encore aux Sims, je rencontrais régulièrement des problèmes avec le jeu, et il fallait alors le réinstaller. Heureusement, à la désinstallation, les sauvegardes étaient conservées.
Il arrivait parfois qu'un ami vienne jouer, et un jour où il était là, un problème survint. Ayant besoin de sortir de la pièce, je lui demande de se charger de la désinstallation. Revenu, il me dit : "C'est bon, j'ai supprimé le répertoire d'installation".
Plutôt que d'utiliser l'utilitaire de désinstallation, il a supprimé directement le répertoire. Répertoire qui contenait les sauvegardes. PEBKAC.
On m'a demandé de faire le paramétrage d'un téléphone fixe, parce que soi-disant : « Le manuel de ces trucs-là, c'est fait pour les informaticiens ! ». PEBKAC.
Un ami de mon oncle a lancé : « Dans les Macs, il n'y a pas de disque dur ». PEBKAC.
En seconde, lors d'un des premiers cours de « Mesures Physiques et Informatique » (qui est dans la pratique un cours d'électronique), l'enseignante nous a fait recopier un programme en BASIC pour l'exécuter ensuite sur les ordinateurs.
En l'écrivant au tableau, elle a annoncé : « Le BASIC, c'est à moitié en français, et à moitié en anglais ». PEBKAC.
Alors que je venais de faire mon tout premier site Internet, je l'ai fièrement annoncé à ma tante.
Ma cousine s'est alors exclamée : « Ah, t'as un Skyblog ?!... ». PEBKAC.
Un ami, après avoir fait réparer son ordinateur par une connaissance de sa famille suite à une explosion, avait installé Windows XP sur sa machine.
Suite à un autre problème, il avait confié son unité centrale au même réparateur amateur. Lorsqu'il est venu le chercher, l'homme lui annonce qu'il a supprimé Windows XP pour y mettre Windows 98 à la place, car « cette version est meilleure ». PEBKAC.
Au collège, la classe avait été emmenée dans la salle informatique du CDI (dont l'accès était réservé aux classes avec leur professeur), pour faire des recherches sur Internet.
Un élève, arrivé sur une page possédant un compteur de visites et constatant, surpris, que le compteur s'incrémentait en chargeant et rechargeant les pages, s'est exclamé : « Ah, mais c'est en réseau ! ». PEBKAC.