Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon neveu bientôt majeur se plaignait que son PC devenait de plus en plus lent, sans compter les publicités intempestives qui envahissaient son environnement. Ne comprenant pas mes (pourtant simples) explications, j'embarque son UC pour une vérification assortie d'un bon nettoyage.

Je commence par installer les classiques, CCleaner, Malwarebytes et mettre à jour Avast!. Après avoir désinstallé la vingtaine de barres d'outils, la demi-douzaine de logiciels de « bons plans promo » et les « détecteurs d'erreur système » variés, dégager presque un gigaoctet de cookies et autre fichiers temporaires, l'anti-malware me sort pas moins de 2518 items répertoriés indésirables.

Là dessus, il me dit : « J'ai téléchargé (oh, pas bien !) un jeu, mais il ne marche pas ». Il avait tenté de lancer le fichier *.torrent directement. Après installation du logiciel adéquat, même discours. Cette fois, il avait tenté de lancer l'ISO sans émulateur de disque (et donc sans l'installer).

Je me doutais que j'allais déterrer des cadavres, mais là… PEBKAC.
PEBKAC #8533 proposé par Tisla le 08/09/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +251
Lors d'une réunion, ma responsable installe l'ordinateur portable et le vidéoprojecteur pour un diaporama de présentation.

Elle a passé les 45 minutes dévolues à sa prestation à faire défiler les diapositives... directement dans le logiciel, sans lancer le diaporama.

Une présentation plutôt sale, devant les pontes des services et les représentants du N+1. PEBKAC.
PEBKAC #7113 proposé par Tisla le 04/03/2013 | 5 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +190
Je me rends chez mon cher papa qui revient de vacances. Étant parti avec deux appareils photo numériques, il se retrouve avec deux cartes SD, n'ayant pas osé changer la carte d'appareil (première petite erreur). Seulement, il désirait mettre toutes ses photos sur la même carte dans un souci de praticité.

La seule solution qu'il avait trouvée est de faire défiler les photos de la première carte sur la télévision... pour les prendre en photo avec l'autre appareil. PEBKAC.
PEBKAC #5704 proposé par Tisla le 29/09/2012 | 7 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +332