Le responsable informatique d'un de nos clients m'appelle car un de leurs collaborateurs a créé un rendez-vous sur sa messagerie, mais il n'apparaît pas dans son calendrier.
Je me connecte sur la messagerie en question. Effectivement lorsqu'on crée un rendez-vous, il n'apparaît pas sur le calendrier… mais il faudrait déjà au préalable afficher son propre calendrier (et il n'en avait qu'un). Hop, en cochant le calendrier, tous les rendez-vous créés par l'utilisateur s'affichent par magie.
Cette demande est passée par son responsable informatique, mais aussi par l'un de nos ingénieurs commercial, avant d'arriver à moi. PEBKAC.
Un client m'appelle car quelqu'un envoie des e-mails indésirables depuis son compte. Première chose à faire : on modifie le mot de passe du compte. Je vérifie sur le serveur de messagerie que tout est en ordre… Rien d'alarmant. Je lui transmets le nouveau mot de passe.
Le client appelle de nouveau plusieurs jours après pour me signaler le même problème. Il accuse notre serveur de messagerie qui « n'est pas sécurisé » car monsieur utilise un Mac, alors le problème ne doit pas provenir de son propre ordinateur.
Résultat : un keylogger (enregistreur de frappe du clavier) était bel et bien installé sur son Mac. PEBKAC.