Ah les joies de l'externalisation.
Nous avions confié la gestion de nos PC publics à une société "certifiée petitmou", gage de sérieux (nan, c'est pas là qu'il faut rire, patience). Leur navigateur était basé sur les API d'IE6 et ne permettait que la navigation "pro".
Il n'aura pas fallu longtemps aux usagers pour découvrir qu'il suffisait de taper une URI dans Word, et qu'elle devenait bleu souligné... et si... bingo !
Quand m$ a sorti IE7, ils avaient bien insisté pour faire l'upgrade, IE6 étant une passoire. Evidemment leur navigateur "maison" ne fonctionnait plus. Réponse au ticket que j'avais ouvert :
- Repasser sous IE6.
Là j'ai perdu patience et je les ai copieusement traités d'incapables, et suggéré qu'ils étaient des escrocs. Mais je ne pense pas qu'ils aient compris les allusions.
Après ces erreurs dignes d'un kissikoné, quand on constatait un bug moins grave et qu'on sentait qu'ils traînaient un peu les pieds, on leur disait "bon, on transfère le ticket à M,
". Ça débloquait immédiatement la situation.
Triple PEBKAC
Je me souviens avec émotion de cet ingénieur qui avait choisi comme identifiant les colonnes nom+prénom dans toutes ses tables. Pratique quand on ne sait pas faire une simple jointure.
Mais aussi chiant quand les gens se marient, divorcent... on oublie toujours de modifier une obscure table, donc des données "disparaissent". Et les relations n-n, on les oublie...
Über-PEBKAC
Il y a des années, un ingénieur installe le nouveau serveur web, donc visible sur le web.
- Le mot de passe administrateur qu'il choisit fait 5 lettres majuscules du genre ZORRO en m'assurant devant mon air choqué que "parce que les pirates ne vont pas chercher un mot de passe aussi court !"
Je n'ai même pas tenté de lui parler des attaques en brute-force...
- Dès le lendemain, le serveur n'est plus visible depuis l'extérieur par contre tout est ok depuis le réseau local : le FAI avait fermé l'accès car 3Go de mp3 avaient été uploadés. C'est ce qui arrive quand on laisse les accès FTP ouverts aux connexions anonymes (merci à Microsoft de ne pas proposer de mettre tout de suite un login/password...)
Double PEBKAC