Au SD de mon entreprise, nous avons l'habitude de résoudre un bug : les utilisateurs ne peuvent subitement plus ouvrir certains fichiers classeur partagés, car un message indique que celui-ci est déjà ouvert (alors que ce n'est pas le cas).
La méthode la plus simple (et la plus rapide) consiste à faire une copie du fichier et de supprimer l'original. Récemment, une utilisatrice ne démordait pas de vouloir « garder le vrai fichier et pas une copie », m'accusant de faire du « bidouillage contre-productif ». PEBKAC.
Une cliente appelle un jour pour une histoire de spam : effectivement, elle recevait sans arrêt des messages du type
« Prince de Côte d'Ivoire fortuné ». Amusé, je lui dis :
« Ah, un bel exemple de l'arnaque nigériane !
– Monsieur… Restez correct s'il vous plaît ! Je n'aime pas entendre ce genre de commentaire !
– … Mais c'est du jargon madame, c'est ainsi que l'on appelle ce genre d'arnaque.
– Ce n'est tout simplement pas correct ! »
Cette même personne a par la suite contacté mon superviseur, ce qui mit fin à mon contrat d'intérim avec cette entreprise. PEBKAC.