Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Par chez moi, une grande majorité des magasins d'informatique ont pris la même habitude, lorsqu'ils vont installer des connexions Internet chez des professionnels : utiliser le numéro de téléphone principal comme clé WEP.

Pratique quand tu attends chez le médecin, mais tout de même... PEBKAC.
PEBKAC #6846 proposé par achille le 02/02/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +286
Il y a de cela trois ans, j'ai dû intervenir pour débugger un script PHP d'authentification (la « seule partie non testée ») d'une extension réalisée par un stagiaire.

Oui, il a développé le code principal avant de gérer les droits utilisateur. Par conséquent, j'ai dû vérifier que la quarantaine de fichiers PHP étaient protégés contre l'appel direct par URL, que chaque fonctionnalité respectait les droits d'accès souhaités, etc.

Il a voulu attaquer la dinde de Noël avant d'avoir mis la table. Expression adaptée car rien que l'intitulé du sujet, de par son importance et sa difficulté, pouvait lui apporter la moitié des points. PEBKAC.
PEBKAC #6802 proposé par achille le 29/01/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +106
Il y a environ deux ans, je passe devant une agence immobilière située dans la rue la plus passante de la ville. Comme cette agence est l'un de nos clients, je décide de passer leur dire bonjour, et je regarde par la fenêtre pour voir s'ils ne sont pas déjà avec un client.

Et là, surprise : sur le porte-documents fixé à l'écran, une feuille de couleur avec :
- Les identifiants et mots de passe des sessions Windows,
- La clé du réseau Wi-Fi,
- Les logins et mots de passe pour l'accès à leur site,
- Le numéro de compte bancaire de l'agence, et le mot de passe sur le site de la banque,
- Les numéros / dates d'expiration / code de sécurité de la carte bleue de l'agence, ainsi que le code PIN.

Finalement j'ai préféré ne pas aller dire bonjour. Mais je me suis empressé de le signaler à mon responsable, qui ne s'est pas gêné pour leur dire leur quatre vérités. PEBKAC.
PEBKAC #6797 proposé par achille le 29/01/2013 | 31 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +285
Sur le site d'un journal, les versions PDF des trois derniers jours sont disponibles en téléchargement une fois que l'on a acheté un abonnement Web, d'une durée d'un an. Voilà aujourd'hui un an et demi que je suis abonné, et dans mon compte je peux toujours télécharger les journaux du jour.

Par ailleurs, le lien direct vers les fichiers PDF n'est pas sécurisé, et ne vérifie pas les droits de l'utilisateur. Je peux ainsi appeler l'URL en entrant n'importe quelle date, même si elle va au-delà des trois jours prévus. PEBKAC.
PEBKAC #6728 proposé par achille le 21/01/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +218
Il y a un an, je travaillais dans une agence de création de sites Web. Un jour, le commercial nous a amené une cliente, en nous précisant qu'il lui faudrait une formation.
On répond : "Oui normal, pour administrer son site...". Il nous a répondu : "Non non, en informatique. Elle ne sait pas utiliser un ordinateur". PEBKAC.
PEBKAC #5693 proposé par achille le 29/09/2012 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +174