Je travaille avec un ami sur un site Internet, avec une copie locale sur un serveur Git, et à chaque fois qu'il commit, je reçois un e-mail du service Bitbucket (hébergement de code).
Un jour, voulant commenter l'un de ses commits, je réponds à l'e-mail de Bitbucket. Puis plus tard, en discutant, cet ami m'affirme n'avoir pas reçu de message. Effectivement, il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que j'ai répondu non pas à l'ami, mais à l'adresse « notifications-noreply@bitbucket.org ».
Celui-là, il est pour moi : PEBKAC.
Sur un site d'achat de composants électroniques, il faut entrer son adresse de facturation avant de commander.
Les champs à remplir sont « Nom », « Prénom », « Adresse », « Ville », etc.
Et puis il y avait ce dernier champ, titré : « Merci de laisser ce champ vide ». PEBKAC.
Sur le campus de mon école, suite à de grands travaux pour construire trois nouvelles résidences, des laboratoires, etc., nous avons un amphi de présentation pour les élèves à propos des résidences.
En plus de changer de chambres, l'architecture réseau a été complètement modifiée. Nous ne sommes plus fournis par RENATER avec un réseau local bloqué par un proxy, mais par Wifirst avec chacun son abonnement personnalisé.
Vient alors la question d'un élève : « Est-ce qu'il y aura un proxy ? », et la réponse de la responsable : « … C'est quoi un proxy ? Ah si ! C'est une sorte de réseau social entre vous c'est ça ? ».
C'est vrai que c'est très social, un serveur qui bloque l'accès à la moitié du Web. PEBKAC.
Alors que j'essaie de créer un compte sur le site d'un imprimeur, je reçois le message d'erreur suivant : « Veuillez saisir un mot de passe ne contenant que des lettres (minuscules) et des chiffres (mais pas formé uniquement de chiffres) ».
Et pour valider l'inscription au site de l'imprimeur, je reçois un e-mail me confirmant mes identifiants, avec bien entendu le mot de passe en clair dedans.
Merci, je suis très rassuré quant à la sécurité de mes données, d'autant plus que je vais devoir fournir ensuite des informations de paiement au site… Même si les autres sont plus chers, je crois que je vais changer d'imprimeur très vite. PEBKAC.
Ce matin à la machine à café, je surprends un « kissikoné » expliquer à son ami que les exécutables pour Mac ont bien l'extension *.exe, mais que ce ne sont pas les mêmes fichiers que sous Windows. C'est donc la raison pour laquelle on ne peut pas utiliser les programmes Windows sur un Mac. PEBKAC.
Dans mon école d'ingénieurs où l'on apprend le Java sur un gros projet, codé en équipes de six, je m'arrache les cheveux à chaque fois que les membres de mon équipe m'envoient leur code (par e-mail au lieu d'utiliser le dépôt SVN, mais passons…). Voici un exemple :
for (int j = 0; j < path.size() – 1; j++)
{ //début de la boucle for, en parcourant toute l'ArrayList<Noeud> path
Arc a = new Arc( [les paramètres qui vont bien(ndlr)] );
arcs.add(a); // On rempli l'ArrayList<Arc> arcs avec l'Arc a qu'on vient de créer
} //fin de la boucle for
Ça y est, ils ont fini par comprendre que les commentaires sont très importants. Prochaine étape : leur apprendre à commenter utilement. PEBKAC.
Je fais partie d'un club de robotique, et je suis responsable du code d'asservissement des robots. J'ai récupéré le code écrit par mon prédécesseur, code qui a la réputation au sein du club de mal fonctionner.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de bugs ou de cas de mauvais fonctionnement, mais plutôt des perles comme celle-ci (langage C++) :
if (NbTours == 0)
{
ThetaCercle = ThetaCercle;
if (!fin)
{
fin = true;
}
}
Alors certes, ce code fonctionne, mais l'auteur reste à mes yeux un bon… PEBKAC.
Un soir, un ami m'appelle pour me demander un coup de main pour un problème sur son ordinateur : ayant essayé de faire une backup de son disque dur externe (défectueux), son ordinateur ne démarre plus.
Après quelques questions et des essais sur la machine, j'apprends plusieurs choses :
– Il a un double boot Windows/Ubuntu (il était pourtant convaincu qu'Ubuntu était installé avec une machine virtuelle…).
– Pour faire la sauvegarde, il a utilisé sans les modifier des commandes trouvées sur un forum quelconque. Il m'a avoué ne pas comprendre à quoi elles servaient.
– Son ordinateur ne démarre plus car il ne trouve pas d'OS sur le disque dur (il en a pourtant deux installés !).
Conclusion de l'enquête : en appliquant les scripts du forum, il a réussi à formater la partition étendue qui contenait à la fois Windows et Ubuntu. Résultat, le disque dur externe est fichu, et les systèmes d'exploitation sont à réinstaller. PEBKAC.
Ma mère essaie aujourd'hui de me joindre par Skype, mais ni moi, ni elle, ne nous entendons. Elle m'appelle alors depuis un autre PC. Je n'entends toujours pas, mais cette fois elle m'entend très bien. Immédiatement, je lui demande de vérifier le volume du micro, et elle me répond qu'il est « à fond ».
Finalement, il a fallu une intervention de mon frère sur place pour augmenter le son du micro, réglé sur 6%. Et oui maman, la barre de volume sous Windows ne règle pas le volume du micro de Skype. PEBKAC.
page 1/1