Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur un site d'achat de composants électroniques, il faut entrer son adresse de facturation avant de commander.
Les champs à remplir sont « Nom », « Prénom », « Adresse », « Ville », etc.
Et puis il y avait ce dernier champ, titré : « Merci de laisser ce champ vide ». PEBKAC.
Ce serait sympathique, un bot qui passe des centaines de commandes d'un montant astronomique à livrer à des adresses complètement aléatoires mais valides. Une variante moderne de la commande de pizzas anonymes en somme.
Ben c'est tout simplement qu'un bot con, va remplir la case.. Et donc le système saura que ce n'est pas un humain. C'est une technique antispam. Seule elle ne suffit pas mais bon. Et la cacher en css aurait été une bonne idée.
Commentaire #139152 écrit par gbs le 15/05/2014 à 08h59 | 👍🏽👎🏽+1
Si c'est ça, je trouve que c'est carrément mieux qu'un captcha... Je ne supporte pas les captchas ... J'arrive jamais à les lire ... (Je dois être un robot en fait... ;-) )
+1 pour le système anti-bot. Ça me rappelle une anecdote que m'avait raconté ma mère sur un examen qu'elle avait eu à passer. Sur la première page, il était marqué de bien lire tous les énoncés avant de commencer l'examen, et sur la dernière "Si vous avez bien lu l'ensemble des énoncés, merci de ne pas y répondre." Combien, de peur d'être pris par le temps, avaient commencer à répondre avant d'arriver à cette phrase assassine... Et bien sûr, pas de feuille de brouillon, juste la feuille d'examen...
Lisez l'ensemble des questions avant de répondre. Question 1 : ... Question 2 : ... ... Question 42 : écrivez votre nom et rendez la copie. Ne répondez pas aux autres questions.
Bref, un seul élève sur les 30 a rendu sa copie au bout de 5 minutes.
Commentaire #139991 écrit par Link le 10/06/2014 à 22h41 | 👍🏽👎🏽+1
Les Simpsons l'ont déjà fait (l'épisode où Lisa devient Miss Springfield) ... ce qui est aussi une référence à South Park : COMBOOOOO !!!
Difficile d'inventer quelque chose de nos jours ...
En fait, je crois que les robots lisent mieux les captchas que nous. D'ailleurs, des ingénieurs ont même créé un bot capable de résoudre quasiment tous les captchas du marché, à tel point que les humains font un moins bon résultat !
Moralité : les captchas sont une mesure de détection anti-humaine mise en place par Skynet dans son plan de conquête du monde. Oui, monsieur !
Je confirme pour le truc anti-bot, je l'utilise moi-même. Cependant, je le cache en CSS : si le visiteur est un humain avec un navigateur classique, il ne voit pas et ne remplit pas ; si c'est un bot, il lira, ne comprendra pas, et remplira. Le seul cas un peu différent (et qui correspond à ce PEBKAC, pour lequel j'avais voté BEDP quand je l'ai lu il y a quelques semaines, mais à la réflexion j'aurais pas dû...), c'est si le visiteur est humain et qu'il vient avec un lecteur d'écran pour malvoyants, il lira le texte et comprendra qu'il ne faut pas remplir. Généralement je mets un ptit texte rigolo, genre "Si vous êtes humain, ne remplissez pas ce champ".
D'accord.