Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans mon école de communication, nous devons remplir un passeport professionnel pour valider notre BTS par le biais d'un site Web, pour lequel nous avons besoin d'un identifiant et d'un mot de passe (jusqu'ici, tout va bien).

Notre identifiant est classique (prenom.nom@ecole.com), mais concernant notre mot de passe, la directrice d'études a trouvé plus simple de tous les épeler à voix haute dans l'amphi, tout en décrétant de « ne le dévoiler à personne ».
Vive la communication… PEBKAC.
PEBKAC #9819 proposé par chess117 le 29/04/2014 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +379
Reprenant des études en communication, il se trouve que, pour pimenter nos cours, je me dispute le trophée du « geek » dans ma classe avec une autre personne avec des questions posées par mes camarades. J'ai senti la victoire facile quand mon adversaire (qui se la raconte allègrement, au passage) a répondu : « OpenOffice » à la question : « Citez un des cinq antivirus gratuits les plus utilisés au monde ».

Les dégâts de C. Albanel sont encore visibles cinq ans après, c'est triste. PEBKAC.
PEBKAC #9575 proposé par chess117 le 04/03/2014 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +237
Il y a trois ans de cela, j’emménageais dans un appartement a Paris pour suivre des études. J'ai alors établi un budget avec mon père (nourriture, eau, électricité, etc.). Ce dernier n'a rien voulu entendre concernant l’adhésion à un forfait Internet (avec Box et tutti quanti), parce que : "Le Wi-Fi tu en as partout, et c'est gratuit. La preuve, j'en avais un gratuit à l’hôtel !...". PEBKAC.
PEBKAC #6254 proposé par chess117 le 26/11/2012 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +275
Je vends des jeux vidéo dans une grande enseigne. Mon responsable me demande si pour la journée, je peux aller remplacer un vendeur au rayon PC : pas de problème.
Je n'ai jamais autant pleuré , autant côté client - c'est normal que certain n'y connaissent rien - mais aussi côté vendeur. De la part de mes collègues, j'ai eu droit à :
- Ça ne sert à rien d'avoir un bon microprocesseur, si vous avez une bonne carte graphique.
- Absolument, vous pourrez jouer à vos jeux de XBox 360 si votre PC est assez puissant.
- Packard Bell, c'est la marque préféré des gamers !
- Ce Mac est certifié Windows.
Cette dernière m'a tué. J'étais anéanti, plié en deux dans le rayon. PEBKAC.
PEBKAC #3685 proposé par chess117 le 06/06/2011 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Je suis vendeur de jeux vidéo, et un client habitué des jeux PC (mais qui n'y connaît strictement rien à l'informatique tout en faisant croire le contraire) se ramène a la caisse, avec un jeu destiné aux Mac. Je lui dis :
- Ah, nouveau propriétaire d'un Mac ?
- Heu... Non, pourquoi ?
- Bah, pourquoi tu prends un jeu Mac alors ?
- C'est bien connu non ? Quand c'est Mac, ça plante moins.
- ... Peut-être, si tu as le matériel qui va avec !
PEBKAC.
PEBKAC #3684 proposé par chess117 le 06/06/2011 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽
Ma mère a un MacBook Pro (qu'elle utilise uniquement pour le Web et les e-mails), et depuis des mois elle me pose sempiternellement cette question : "Je n'arrive pas à trouver le menu Démarrer sur mon Windows, tu peux m'aider ?...".
Et ça me hérisse franchement le poil. PEBKAC.
PEBKAC #3621 proposé par chess117 le 27/05/2011 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽